"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand une ruche essaime, la vieille reine s'en va avec ses abeilles, laissant la ruche à la nouvelle reine encore vierge qui se prépare à accomplir son vol nuptial. Elle sera fécondée par plusieurs mâles qui perdront la vie. Le naturaliste Jean-Claude Servais, signature pionnière de la collection Aire Libre, construit son intrigue en miroir des insectes. Un thriller politico-apicole autour d'une lutte de pouvoir et de femmes-abeilles, aux accents romantiques et écologiques très actuels.
Tout commence dans une ville du Nord quand, à l'issue d'une présentation sur des abeilles himalayennes, l'espèce la plus grosse et la plus agressive du monde, la ruchette est volée : les abeilles libérées assassinent. Une aubaine pour le patron de l'usine locale, M. Raymackers, qui décide de se présenter contre le maire sortant, Marcel Clément, en ordonnant l'extermination de son rucher dont s'occupent ses deux filles, Aude et Diane, très proches des abeilles. Peut-être même trop ?
Cette réédition de l'album publié en 1992 rend justice au trait réaliste de Jean-Claude Servais, surnommé "l'homme des bois", qui en mêlant angoisse et sensualité, noue ce drame humain dans le reflet du monde sauvage, cette nature que le dessinateur admire et connaît bien.
C'est une réédition en noir et blanc d'un album paru en 1992 que je vous invite à découvrir aujourd'hui.
Tout débute par une conférence concernant les abeilles dans une petite ville du Nord en guise de prélude. La période des élections approche et le maire sortant Marcel Clément va devoir faire face à un adversaire pour ces prochaines communales, un riche industriel André Raymaekers lui fait face bien décidé à gagner le scrutin.
Marcel Clément était apiculteur, il a confié son rucher à ses filles Aude et Diane. Aude est dominatrice vis à vis de sa soeur. Elle est passionnée et aveuglée par ses abeilles.
Des abeilles tueuses sévissent. Plusieurs morts sont à déplorer. Une enquête a lieu. Nous voici dans un thriller qui mèle passion, amour, nature et écologie.
Le dessin de Servais est magnifique, élégant et bien rendu par le noir et blanc; Les abeilles et la nature sont comme toujours mis en évidence. L'intrigue tient la route. Le personnage d'Aude peut dérouter, elle est habitée vraiment habitée par les abeilles, sa passion lui donne un air un peu mystique.
Ma note : 9/10
https://nathavh49.blogspot.com/2023/12/la-petite-reine-servais.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !