Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Tu ne seras jamais aimée de personne Tu m'as dit ça un jour Tu vas rater ta vie Tu m'as dit ça aussi De toutes mes forces, j'ai voulu faire mentir ta malédiction » Appelée par son frère, Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline, il entre dans les brumes de l'oubli. Après de longues années d'absence, elle appréhende ce retour. C'est l'ultime possibilité, peut-être, de comprendre qui était ce père si destructeur, si difficile à aimer.
Entre eux trois, pendant quelques jours, l'histoire familiale va se nouer et se dénouer. Sur eux, comme le vol des aigles au-dessus des sommets que ce père aimait pardessus tout, plane l'ombre de la Grande Histoire, du poison qu'elle infuse dans le sang par-delà les générations murées dans le silence.
Les voix de cette famille meurtrie se succèdent pour dire l'ambivalence des sentiments filiaux, les violences invisibles et les déchirures qui poursuivent un homme jusqu'à son crépuscule.
Avec ce texte à vif, Gaëlle Josse nous livre un roman d'une rare intensité, qui interroge nos choix, nos fragilités, et le cours de nos vies, porté par un trio touchant de comédiens : Michel Favory de la Comédie Française, Constance Dollé et Bernard Gabay.
Voici une écoute que je vous conseille de faire même si celle-ci semble très déstabilisante au premier abord car vous serez très probablement agréablement surpris.
J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans l'écoute de « La nuit des pères » où je me suis sentie de trop. J'ai eu la désagréable impression de rentrer sans y être invitée dans une intimité familiale où, un trop-plein de colère et d'émotions, refoulé depuis plusieurs décennies par la narratrice à l'égard de son père était prêt à exploser.
Mais pourquoi donc j'avais eu donc tant d'échos positifs sur cet ouvrage d'une telle noirceur et aussi malaisant ? Et puis finalement j'ai compris. Au fil des chapitres, cette impression vient s'estomper et en terminant son écoute on en retient que Gaëlle Josse nous a offert ici un texte fort, touchant et un brin poétique.
Je tiens à remercier les Editions Audiolib et Netgalley France pour la découverte de cet ouvrage qui prend tout son sens au fil de son écoute. J'ai beaucoup apprécié le choix fait de trois lecteurs car il permet de bien distinguer les personnages et d'apporter plus d'intensité au récit.
Je retiendrai de ce récit l'importance des mots et de la communication car les silences peuvent parfois détruire. Le poids des secrets n'est pas seulement dur pour celui qui le cache mais aussi pour ses proches qui ne sont pas dans la confidence...
La nuit des pères est un livre puissant et poignant qui explore la relation complexe entre un père et sa fille. Le père d'Isabelle a toujours été dur et distant et elle en garde une certaine amertume et colère.
Pourquoi son père est si solitaire et si taciturne envers sa famille et surtout envers sa fille ?
Pour se protéger après le décès de sa mère, Isabelle décide de ne plus venir le voir et par conséquent, elle s'éloigne aussi de son frère dont elle est proche.
Seulement un jour, son frère Olivier lui demande de revenir au village. Il a besoin de lui parler de la santé déclinante de leur père.
Après des années de distance et de ressentiment envers son père, Isabelle est soudainement confrontée à une révélation qui ravivera les douleurs de son père et des siennes indirectement.
De ces quelques jours passés ensemble, cette confession lui permettra, de voir l'homme qu'il était réellement.
J'ai été touchée par tous les personnages, que ce soit le père avec son passé lourd à porter, la mère de par sa bienveillance, ou par les deux enfants aux caractères très différents. Isabelle, est rebelle, quant à Olivier est calme.
J'ai été bouleversée par le récit personnel du père que l'on apprend au fil des pages. Un pan de sa vie qu'il a enfouie et cachée auprès des siens.
Il est question de traumatismes, de violences et de blessures physiques et psychologiques et de la cruauté des hommes.
Une histoire remplie d'émotions fortes, de tristesse, de douleurs et d'amour sur les relations familiales, les non-dits, les secrets, le deuil, la maladie.
Un livre très émouvant qui aborde des thématiques fortes.
C'est une lecture sensorielle et émotionnelle grâce à l'écriture poétique, subtile et d'une délicatesse absolue.
Un très beau roman, court, mais puissant de par les mots et par l'histoire que nous conte l'autrice.
Une écoute que je recommande vivement. La voix des trois comédiens m'a complètement embarquée dans ce récit sensible et intense.
A ne pas manquer !
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2023/03/la-nuit-des-peres.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"