"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Donc j'étais tout à l'heure au Jardin public. La racine du marronnier s'enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c'était une racine. Les mots s'étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses, leurs modes d'emploi, les faibles repères que les hommes ont tracés à leur surface. J'étais assis, un peu voûté, la tête basse, seul en face de cette masse noire et noueuse entièrement brute et qui me faisait peur. Et puis j'ai eu cette illumination. Ça m'a coupé le souffle. Jamais, avant ces derniers jours, je n'avais pressenti ce que voulait dire exister».
Ce livre est un bijou pour toute personne réfléchissant au sens de l'existence, car il ouvre des pistes de réflexion variées tout en étant beaucoup plus abordable que des traités de philosophie.
"La Nausée" Je l'ai reçu deux fois a Noel, et l'ai lu deux fois, car mieux vaut avoir deux fois la Nausée qu'une, surtout quand il s'agit de baigner dans l'ivresse existentialiste Sartrienne. Ce livre présenté comme le journal d'Antoine Roquentin est un véritable voyage dans les méandres de l'existence humaine et d'une forme de "durée" vécue au sens Bergsonien du terme. Car tout au long de l'ouvrage nous sommes plongés dans le vécu de Roquentin, nous sommes plongés dans sa tête, ses observations sur le monde, ses rapports au monde, ses questionnements, ses angoisses. Les grands thèmes de "'L'Etre et le Néant" y sont déjà massivement présent: L'autre, le pour soi et l'en soi, la morale de la responsabilité Sartrienne. Si comme Antoine Roquentin nous avons la Nausée de l'existence c'est bien plus a travers le personnage de l'Autodidacte que nous percevons les conséquences de nos libres choix. Roquentin n'étant au final que l'observateur lointain du drame existentiel qui se profil et se révèle a la fin de l'ouvrage.
Roman intéressant pour un premier essais mais imparfait surement parce que Sartre a du le remanier plusieurs fois avant d'arriver à le publier, donc il y a des évènements étranges qui se passent dont on ne voit pas l'issus mais les pages ou le héros découvre sa contingence au monde est tout simplement renversante même s'il ne s'agissait que de mettre en perspective les théories de Husserl parce que Sartre n'a rien découvert en philosophie, il n'a fait que reprendre à son compte les concepts de certains philosophes allemands.
exceptionnel!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !