Les 20 romans plébiscités par nos lecteurs en 2015
Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d'une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes... Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance.
Voir l'interview d'Alexandre Seurat
Les 20 romans plébiscités par nos lecteurs en 2015
Cet ouvrage vous touche en plein cœur, un drame aurait-il pu être évité? 8 ans de souffrance pour Diana qui pourtant portait cet amour inconditionnel envers ses tortionnaires.
Livre terrible, touchant, alarmant , bouleversant ...
J'ai toujours été intéressée, bouleversée par ce sujet, intriguée, effarée. Ce livre est un constat terrible sur la responsabilité de chacune des personnes qui croise, cotoie ces enfants concernés. Terrible!
j'ai une grande admiration pour l'auteur qui a su, à partir d'un fait divers odieux, décrire le vécu de cette pauvre gamine avec les mots choisis.
Comment un frère et une soeur peuvent-ils avoir, sous le même toit une vie si opposée ?
Comment des enseignants, des medecins, des gendarmes ont-ils pu être manipulés par ces parents sans scrupules et si convaincants ?
Un roman authentique qui " dérange " et à la fin de la lecture on se sent " mal " .......
Et si cela se passait à côté de chez nous et que nous ne voyons rien !!!!!!!
Un livre qui remue et qui remue encore même le livre refermé. Ce livre émeut, questionne, bouscule, apprend...un incontournable selon moi!
Un roman poignant: "La maladroite", d'Alexandre Seurat aux éditions La Brune au Rouergue.
Le pitch: La petite Diana, 8 ans, a disparu. Fruit d'une grossesse non souhaitée, décrite comme particulièrement maladroite par ses parents, le comportement et les multiples traces que porte l'enfant alertent successivement toutes les personnes qui croisent sa vie au gré de ses déménagements, faisant d'eux les spectateurs démunis d'un drame inéluctable...
C'est suite au bouche à oreille que j'ai lu ce roman émouvant d'une traite.
L'auteur y traite avec sobriété et respect un sujet pourtant difficile et douloureux, celui de la maltraitance des enfants. Sans voyeurisme ni jugement, grand-mère, tante, frère, instituteurs, directeurs, médecins, assistante sociale, gendarmes et policiers se succèdent ici pour nous livrer leurs témoignages, conscients mais impuissants face à cette chronique d'une mort annoncée. Les points de vue des parents et de la fillette n'étant pas ici relatés, rien n'est décrit du martyr que vit l'enfant, tout est suggéré de manière sobre, mais efficace et glaçante, plaçant ainsi le lecteur, a l'instar des autres personnages du roman, dans la même position délicate de témoin. Avec pudeur et finesse, l'auteur sait habilement démontrer l'échec d'un système frileux, incapable d'échapper à l'effroyable issue malgré les vaines tentatives des acteurs de ce récit pour venir en aide à l'enfant.
En bref, un récit bouleversant qui ne vous laissera pas indemne.
Pas de pathos ni de jugement dans ce roman très réussi. Le style distancié nous permet de prendre du recul et de pouvoir nous interroger sur nos propres réactions si on se retrouvait confronté à un tel drame.
Un beau texte inspiré, hélas, d'une histoire vraie…
Ce livre a reçu le prix "envoyé par La Poste" en 2015, année de la création de ce prix
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !