Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Liste 2 mes envies

Couverture du livre « La Liste 2 mes envies » de Gregoire Delacourt aux éditions Albin Michel
Résumé:

Dans La liste de mes envies, Jocelyne avait gagné 18 millions qu'elle refusait d'encaisser.

Dans cette suite très attendue, il lui en reste 15, et une seule envie.

Les dépenser.

Dix ans après le succès phénoménal de La liste de mes envies - 1, 5 million d'exemplaires, best-seller... Voir plus

Dans La liste de mes envies, Jocelyne avait gagné 18 millions qu'elle refusait d'encaisser.

Dans cette suite très attendue, il lui en reste 15, et une seule envie.

Les dépenser.

Dix ans après le succès phénoménal de La liste de mes envies - 1, 5 million d'exemplaires, best-seller international traduit en 35 langues, adapté au cinéma et au théâtre - Grégoire Delacourt réussit, avec La liste 2 mes envies, son pari : le retour de Jocelyne, la mercière d'Arras, encore plus surprenante, plus drôle et plus touchante.

Donner votre avis

Avis (3)

  • J'avais un excellent souvenir du tout premier, dévoré à l'époque, alors vous pensez bien quel bonheur de retrouver Jocelyne douze ans plus tard.

    Souvenez-vous, Jocelyne, mercière à Arras, avait gagné un peu plus de 18 millions à l'Euromillions, elle avait dressé la liste de ses envies. Son...
    Voir plus

    J'avais un excellent souvenir du tout premier, dévoré à l'époque, alors vous pensez bien quel bonheur de retrouver Jocelyne douze ans plus tard.

    Souvenez-vous, Jocelyne, mercière à Arras, avait gagné un peu plus de 18 millions à l'Euromillions, elle avait dressé la liste de ses envies. Son mari Jocelyn lui avait subtilisé le chèque, en avait dépensé une partie, cela avait abouti à un divorce. Rongé par les remors, il lui avait finalement rendu le solde peu avant sa mort.

    Jocelyne a finalement encaissé le chèque de 15 186 004,72 € et est bien déterminée à le dépenser mais cela va s'avérer plus difficile que prévu.

    On retrouve donc Jocelyne qui a compris depuis longtemps que l'argent ne fait pas vraiment le bonheur, dans les réunions d'un groupe un peu particulier, celui des G.A., entendez par là les "gagnants anonymes", une belle trouvaille de l'auteur, un groupe de personnes devenues soudainement riches et qui échangent sur leurs ressentis, comportements et rapports à l'argent.


    Jocelyne a décidé que cet argent, elle voulait s'en défaire et créer un peu de bonheur autour d'elle mais elle va vite déchanter car un méchant monsieur du fisc l'a repérée et va lui couper son élan de générosité. Pas simple de donner son argent autour de soi et de rendre les gens heureux, je vous dis...

    C'est un roman qui fait du bien, qui fait prendre conscience que les choses essentielles comme le temps, la gentillesse, le respect, la tolérance, l'amour pour n'en citer que quelques unes ne s'achètent pas.

    J'ai beaucoup aimé la relation entre Jocelyne et son père dont la mémoire s'étiole atteint d'Alzheimer, l'amour qu'elle lui porte en lui inventant chaque jour des vies différentes.

    On est d'accord, ce n'est pas de la grande littérature mais peu importe ce qui compte c'est qu'on se laisse emporté dans ce roman qui fait du bien. C'est un roman drôle, attachant qui vous fera passer un bon moment et oublier la morosité du quotidien. Le ton est léger, rempli d'humour et de tendresse.

    Ma note : 8/10

    https://nathavh49.blogspot.com/2024/07/la-liste-2-mes-envies-gregoire-delacourt.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voilà un livre réjouissant, plein de tendresse, d'amour, de bons mots, de surprises ! à dévorer sans attendre...

    Voilà un livre réjouissant, plein de tendresse, d'amour, de bons mots, de surprises ! à dévorer sans attendre...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Cinq bons numéros et deux étoiles, il y a cinq ans. Comme un immeuble qui s'effondre sur votre tête, un petit Hiroshima, cent soixante-neuf millions d'euros ! Divorce dans le mois qui a suivi. Après cinq ans de dépression, une tentative de suicide, Jocelyne avec l'aide des Gagnants Anonymes...
    Voir plus

    Cinq bons numéros et deux étoiles, il y a cinq ans. Comme un immeuble qui s'effondre sur votre tête, un petit Hiroshima, cent soixante-neuf millions d'euros ! Divorce dans le mois qui a suivi. Après cinq ans de dépression, une tentative de suicide, Jocelyne avec l'aide des Gagnants Anonymes refait surface et décide de dépenser tout son argent en distribuant le bonheur autour d'elle. Mais Jocelyne va avoir beaucoup de difficulté à dilapider sa fortune.

    L'auteur propose une suite à son livre paru il y a 12 ans et suit toujours le destin de Jocelyne, gagnante d'une somme d'argent importante. Une fois de plus l'écriture de Grégoire Delacourt fait mouche. J'entends déjà ceux qui vont dire que ce n'est pas de la grande littérature, qu'importe, c'est un vrai bon moment de lecture. Un roman au ton léger, rempli d'humour, de bonne humeur, de tendresse et l'émotion affleure lorsque Jocelyne partage des moments avec son père dont la mémoire s'effiloche.

    Les petites notes qui parsèment le récit sont savoureuses. L'auteur aborde avec dérision le rapport à l'argent avec des personnages attachants et il nous offre un épilogue aussi drôle qu'inattendu. Écrire une suite à un livre qui a connu un tel succès, c'était sans aucun doute un pari risqué, mais Grégoire Delacourt a su brillamment relever le défi. Un roman qui fait du bien, drôle, plein de charme et généreux.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.