Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Fond du Puits, village reculé de 20 maisons et 3 étables. Un enfant y est malade. Le Prêtre du hameau appelle la "mère". C'est ce que font les Hommes en dernier recours lorsque la médecine traditionnelle ne guérit pas. À la place c'est le "fils" qui se présente. Sa mère est malade, elle ne peut plus se déplacer. Il prend désormais sa suite. Mais cette première expérience ne se passera pas comme il a appris.
C'est magnifiquement écrit. Quel plaisir de lire d'aussi belles phrases. C'est raconté comme une légende intemporelle pourtant quelques éléments dans le roman évoquent le monde contemporain. C'est un récit mystique, sombre et envoûtant.
Cécile Coulon a un talent de conteuse indéniable. Elle a le don de faire d'un lieu un personnage principal à part entière. Les descriptions du village et de ses bâtiments sont d'un tel réalisme qu'on s'y croirait. Mon corps et mon âme ont ressenti cet étau qui se resserre. Tout y est si noir et torturé. Peut-être trop pour arriver à éprouver de l'empathie envers les personnages qui vivent quand même des choses terribles. C'est comme s'il y avait une certaine distance avec eux.
J'ai été subjuguée par la qualité littéraire de ce conte. Le style est somptueux. Les chapitres courts et dynamiques nous happent dès les premières pages dans une intrigue originale. Pendant un moment je ne savais pas où j'allais. Je me suis demandée quelle était la finalité de ce récit. C'était un peu brumeux. Puis j'ai compris que c'était une expérience à la fois mystique, métaphysique et poétique. Que le sens comptait peu, que le ressenti et les sensations prédominaient.
Je regrette toutefois que la fin se termine trop brutalement. Je reste sur un sentiment d'inachevé, d'une explication manquante. Peut-être que j'avais tout simplement du mal à quitter Fond du Puits.
Lire ce texte c'est vivre une expérience littéraire qui remue les tripes. Je sens que je vais cogiter cette lecture pendant longtemps. Je vous conseille vivement sa lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !