"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paru en 1988, ce recueil de quatre nouvelles, première oeuvre d'une jeune femme née en 1962, fut salué d'emblée par la critique italienne comme la preuve que Buzzati avait enfin trouvé sa descendance littéraire. Rares sont en effet les écrivains qui savent aussi bien raconter une histoire, dessiner avec autant de naturel, d'un trait à la fois léger et sûr, un univers fait de recoins d'ombre, de mystères et de sortilèges.Il suffit de l'apparition d'un jeune homme élégant derrière les miroirs, ou de la vision fugitive d'un bras blanc de femme fermant une persienne, ou d'un morceau de musique joué par un prisonnier dans une forteresse isolée au milieu de la lande pour que la passion de l'art s'empare des êtres les plus candides et les plus effacés. Fascinés par la beauté entrevue, ils n'auront de cesse de la reproduire, oubliant peu à peu le monde qui les entoure, s'éloignant de la vie et des autres, jusqu'à la folie, la réclusion, la mort.
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