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La folie Tintoretto

Couverture du livre « La folie Tintoretto » de Serge Rezvani aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Comme on se demande devant tout écrit : quel en est le point de vue, d'où cela s'écrit, de quoi ? de qui ? de même, celui qui pénètre dans La folie Tintoretto de la Scuola Grande Di San Rocco se demande : que t'a voulu le peintre, quel oeil idéal et quel esprit te prête-t-il ?
Ces pages,... Voir plus

Comme on se demande devant tout écrit : quel en est le point de vue, d'où cela s'écrit, de quoi ? de qui ? de même, celui qui pénètre dans La folie Tintoretto de la Scuola Grande Di San Rocco se demande : que t'a voulu le peintre, quel oeil idéal et quel esprit te prête-t-il ?
Ces pages, accompagnées d'études de détails, relevés à la plume, cherchent à entrer dans l'oeil et la main du peintre peignant cette cinquantaine de grands tableaux refermés sur La folie Tintoretto.
Le peintre-Dieu nous convie là, face au tableau, dans sa main, dans son intelligence : Oublie l'art, l'avant et l'après... toute la peinture... mets-toi en équilibre sur cette crête. Et maintenant regarde, dit-il.
Non seulement on suit à la trace la main du peintre peignant, mais aussi on comprend peu à peu d'où la folie Tintoretto a été pensée, et peinte. Le cycle de la Scuola se développe de la Crucifixion à l'Éden perdu : le temps est retourné, l'Histoire pliée de telle sorte que la lecture fasse sens dessus-dessous. Le regard que jette Tintoretto sur l'Histoire Sainte serait presque le regard d'un dieu pervers qui, hissé sur le mont Golgotha, lit l'Histoire juive en l'inversant. Comme Pascal affirmant : « Il faut que les Juifs ou les Chrétiens soient méchants », Tintoretto, lisant l'Histoire en se plaçant sur le mont Golgotha, au côté du Christ en croix, de son point de vue en quelque sorte, nous montre comment s'est fait ce retournement du Temps, comment le Nouveau Testament a réussi à cannibaliser l'Ancien. Comment Rome, après avoir mis le Christ en croix, a mis une croix sur le Christ. Et comment, surtout, s'est fait ce déplacement de la culpabilité qui a autorisé, « pour en finir », à jeter le peuple juif dans « les ténèbres effroyables et prédites » dont le menaçait Pascal.

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