"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Dormir, c'est ce que j'avais fait depuis le début ».
Devenu malgré lui un architecte à la mode, Pierre-Antoine est le père de trois enfants indifférents et l'époux d'une galeriste surmenée. Au milieu d'une insomnie, ses yeux s'ouvrent sur une étrange révélation. La réalité lui apparaît désormais sous un jour nouveau. Le visage de sa fille, l'éclairage de sa cuisine, les mails de ses clients, le sourire de sa femme, les oeuvres qu'il regarde... tout a changé.
Alors qu'une simple allergie lui est diagnostiquée, le narrateur annonce à son entourage souffrir d'un cancer de la gorge.
Cette ruse devrait lui laisser le temps d'écrire un roman, de retrouver l'amour de sa femme, la considération de ses enfants ainsi que le sens de cette existence burlesque.
Comédie absurde et pleine d'esprit, le premier roman de Paloma de Boismorel se joue avec vivacité de la tyrannie du bien-être, des vanités et des faux-semblants.
Paloma de Boismorel nous offre un premier roman au regard acéré et réjouissant sur la vacuité d'un petit monde de privilégié. Une comédie de l'esprit absurde, elle étrille l'hypocrisie avec l'aide de son anti-héros terriblement attachant.
Une écriture incisive et vivace, Maladie, Hypocondriaque, Médecine, Satire, Humour noir.
"Regarder Betty, c’était comme se retrouver face à une affiche soviétique. L’image était séduisante mais le message demeurait indéchiffrable"
"La lune est l’amie des enfants punis et des amoureux éconduits, bref des gens sans espoir."
Drôle d’idée de faire croire à son entourage que l’on est atteint d’une maladie incurable ! Cet architecte dans la quarantaine n’a rien trouvé de mieux pour tenter de ranimer la flamme de son couple, quelque peu atténuée par le quotidien et tester sa cote d’amour auprès de son entourage ! Bénéficiant d'un improbable arrêt maladie , il a le secret espoir de faire de ce temps retrouvé loin de la pression professionnelle l’occasion d’écrire un roman…autant dire que le fiasco ne fait aucun doute. A moins que …
Le sujet a été maintes fois traité mais pas toujours avec le mordant et l’ironie de Paloma de Boismorel. Elle égratigne en passant les codes de l’art contemporain et de l’architecture, ce qui ajoute au tableau de chasse de ce roman aussi drôle que mordant !
Le propos est maitrisé jusqu’à la fin ce qui est une gageure tant il est difficile pour le personnage comme pour l’auteur de se sortir du piège qu’il s’était tendu.
288 pages L’Olivier 2 février 2024
L’idée de l’auteure est intéressante : Pierre-Antoine, brillant architecte, découvre qu’il est peut-être passé à côté de sa vie ….sa femme, brillante galeriste ne semble plus le voir qu’avec tout au plus du mépris ; il s’est peu intéressé à ses enfants qui ont peu d’empathie pour lui…alors il s’invente un cancer pour tenter de reconquérir le cœur de sa femme et l’intérêt de ses enfants. Mais peut-on gommer un pan de sa vie, recommencer à zéro et reconquérir sa famille ?
J’ai apprécié ce premier roman fort bien écrit ! :
« Je sentais la mauvaise humeur s’agripper à mes pantoufles et remonter le long de mes mollets »
et avec beaucoup d’humour, de comparaison amusante : Ce « je t’aime » avait l’air de flotter , il ressemblait à un bout de pain que l’on jette dans une mare d’où les canards sont partis…
Bref, un premier roman réussi !
Ou le début d’un gros mensonge ?
Car notre héros, est un architecte en vogue mais particulièrement désabusé….alors bien sûr, nous sommes très loin des véritables problèmes des agriculteurs, mais notre Bobo, est quand même bien malheureux.
Ses clients lui demandent tous la même maison, pensant qu’ils sont à la pointe de l’innovation, ses enfants sont indifférents…et que dire de sa femme, galeriste.
Alors comme beaucoup, sa santé se délite, il se croit atteint d’un mal sérieux…mais là, aussi désillusion…une petite allergie.
Dans cette époque, où il faut communiquer sur tout et n’importe quoi, il décide de se créer un cancer, croyant provoquer une onde de choc, un regain d’intérêt de ses proches, de sauver son couple.
Un roman très critique sur notre époque, les milieux de l’Art Contemporain, les classes aisés
On sourit beaucoup, on est aussi pas mal consterné, devant le vide des relations humaines, et finalement, d’une conclusion en demi-teinte.
Mais on a hâte de lire le prochain roman Paloma de Boismorel
La fin du sommeil" s'est presque transformée en "début du sommeil". En effet, je n'ai pas accroché du tout.
Malgré mon emphatie pour Pierre Antoine Deltière, brillant architecte en grande solitude, je n'ai pu l'accompagner dans son projet d'écriture ni entrer dans sa comédie. Il est vrai que sa famille, épouse et enfants, insensibles, n'ont rien arrangé. Pourtant, se projeter dans le milieu culturel des galeries et de l'art en général impacté dans ce roman par un snobisme ambiant me paraissait intéressant.
Si l'histoire ne m'a pas enthousiasmée, je dois dire que ce type de comédie d'où fusent incessamment des phrases loufoques ne me convient guère. Je n'ai pas trouvé un humour subtil. Cependant, je reconnais que le style trépidant de l'autrice est plutôt réussi.
Pierre Antoine est architecte. Il a deux enfants avec lesquels il ne communique plus et une épouse qui l’évite. Une nuit d’insomnie, il a une révélation. Suite à cela il voit la réalité, comme si le voile terne qui recouvrait sa vie, son quotidien, sa famille s’était déchiré. Tout lui apparait plus clair, plus lumineux, les taches de rousseur sur le visage de sa fille qu’il n’avait jusqu’alors jamais remarqué, l’éclairage de la cuisine, le sourire-rictus que lui adresse sa femme… D’un mal de gorge dû à une banale allergie il en fait un cancer à un stade avancé. Une fois ce terrible mensonge annoncé à son épouse et à ses enfants, il observe leurs réactions tout en sachant qu’il ne peut plus faire marche arrière et se retrouve pris à son propre piège. Simuler un cancer demande beaucoup plus d’énergie qu’il ne l’aurait cru. Il doit apprendre l’art de l’esquive. Parmi les effets secondaires de la chimiothérapie, comme la peau sèche et la perte des cheveux n’était pas à sa portée, il avait choisi les nausées et la fatigue. Quand l’étau du remord lui comprimait la gorge, il se racontait que toute cette bouffonnerie avait pour but de se rapprocher de ceux qu’il n’avait jamais assez aimé.
Pour son premier roman, Paloma de Boismorel nous livre une comédie absurde et pleine d’esprit. Le ridicule et l’humour apparaissent à chaque page, provoquant des situations hilarantes. Cet architecte en pleine crise existentielle qui tente de regagner l’estime de sa famille en mettant sur pied un plan machiavélique est une histoire véritablement cocasse qui donne lieu à des situations hilarantes. Les milieux privilégiés et quelque peu superficiels de l’art et de l’architecture sont ici largement égratignés par la plume acérée mais au combien réaliste de l’auteure.
Paloma de Boismorel est née à Nantes en 1988. Elle est journaliste et vit à Bruxelles
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !