"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque Kavita, pauvre paysanne indienne, enfante pour la deuxième fois une fille, c'est une catastrophe pour son mari et sa famille. Et, la mort dans l'âme, la jeune mère se résout à confier son nourrisson à un orphelinat. De l'autre côté de la terre, aux États-Unis, Somer et Krishnan, médecins tous les deux, elle américaine, lui indien, ne peuvent pas avoir d'enfant. Ils recueillent la fille de Kavita, la nomment Asha, lui offrent amour, éducation et avenir. Un jour, celle-ci, devenue grande, veut connaître ses origines. Sa quête ne sera pas facile et mettra en péril l'équilibre précaire de sa famille.
Shilpi Somaya Gowda nous offre une oeuvre poignante, réflexion subtile sur l'adoption et la construction d'une identité, sans oublier de nous dépeindre les couleurs variées d'une Inde aux multiples visages.
En toile de fond, deux pays. L'Amérique idéalisée, pays de tous les possibles, où filles et garçons ont le même futur, brillant. L'Inde où le raffinement, le faste côtoient la misère, l’indicible. Ce roman nous plonge sans aucune complaisance dans l'un des drames de l'Inde : Les naissances. Un énorme problème, une bouche de plus à nourrir, quand on s'échine à exploiter un sol ingrat aux récoltes insuffisantes pour obtenir le minimum vital. Si c'est une fille, ça devient une catastrophe. En plus de l'élever, il faut lui fournir une dot. Certains optent pour l'infanticide, ou pour l'abandon. Le traumatisme de telles décisions tout au long d'une vie est incommensurable.
Les orphelinats servent de réservoir aux parents en mal d'enfant, des pays riches.
Nous ouvrons le deuxième volet du livre : L'adoption. Pour les parents adoptifs les interrogations, les dossiers interminables, la peur de ne pas être à la hauteur malgré cette énorme masse d'amour à offrir. Pour l'enfant, tout cet amour est-il suffisant pour accepter sa différence, trouver sa place dans la famille, dans la société. Pour se construire, peut-il renoncer à trouver ses racines ? à savoir d'où il vient ? Pourquoi a-t-il été abandonné ?
Donner la vie, sauver une vie, mères courages, amour, et.... ESPOIR
Livre agréable à lire. Je le recommande.
Ce livre m’a tout simplement touché par la justesse de ses propos sur la société indienne, sur la place des filles dans deux sociétés si opposées. Le roman raconte le destin entremêlé de deux familles. L’une, indienne, très pauvre, abandonne une fille Usha à sa naissance parce qu’avoir un fils est l’essentiel. L’autre américaine, aisée, adopte une enfant Asha parce qu’elle ne peut en avoir.
Usha et Asha sont une seule et même personne. L’auteure ne se contente pas de raconter la vie de cette enfant. Elle continue à suivre sa famille indienne et développe l’histoire de sa famille américaine.. Asha en grandissant sent la distance qui la sépare de son monde, elle part en Inde et décide de comprendre.
Ce livre évoque la société indienne à travers deux familles. L’une est pauvre. Elle va tenter de s’en sortir en quittant sa campagne pour Munbaï. Elle aura un fils unique qui posera tout ses espoirs. L’autre est riche, installée. Il s’agit des grands-parents paternels «adoptifs d’Asha. Deux mondes se côtoient et vivent en parallèle. Ce qui les relie ? leur Foi.
L’auteur amène aussi à réfléchir au sens d’une adoption. Adopter n’efface pas la stérilité. Adopter un enfant ne suffit pas à en faire un membre de sa famille. Cet enfant est d’une autre essence que la votre. Il ne faut rien provoquer autour de ce point mais rester prêt à lui donner de la place.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !