"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sus a 19 ans, et pourtant on lui donnerait 12 en la croisant dans la rue, au pied de sa cité. Son allure chétive a bien quelques avantages : elle peut aller dealer dans la cour du collège du coin sans attirer l'attention, par exemple. Mais pour Sus et pour les projets qu'elle nourrit, c'est surtout un inconvénient, le temps est suspendu depuis trop longtemps pour elle et sa famille : elle ne grandit pas, son frère ne sort pas du coma, et son père reste dans la prison où l'a envoyé le meurtre de sa femme.
Pourtant ce moment approche, et Sus se prépare, physiquement et mentalement, à faire ce qu'il faudra. Car Sus navigue parfaitement dans ce milieu interlope et familier pour se rapprocher toujours plus de son but : devenir une tueuse.
La Fille-Hérisson est un récit de vengeance et de lutte pour la survie, dans une banlieue de Copenhague où l'espoir se fait rare. Ce nouveau roman du célèbre Jonas T. Bengtsson est un hommage aux aspects les plus noirs de l'humanité.
Dès les premières pages de ce court roman, on s’aperçoit qu’on a affaire à un roman atypique. En effet, le style épuré va directement au but. L’auteur ne s’encombre pas de fioritures pour raconter le destin de cette fille paumée. L’histoire se résume à des évènements qui, mis bout à bout, vont nous faire entrer dans le Copenhague interlope. Le récit s’applique uniquement à créer l’univers en mettant de côté le romanesque.
Mais cette manière d’écrire n’est pas injustifiée. Elle est mise au service de l’ambiance et de l’héroïne. Grâce à elle, on constate la misère sociale qui se cache derrière la belle société danoise. Les descriptions ne transigent ni avec la violence du quotidien ni avec la détresse des acteurs. Dans ce marasme général, on fait alors la connaissance de Suz…
Cette fille au physique chétif et au caractère bien trempé met toute son énergie pour assouvir une vengeance. Mais à l’instar des personnes qui l’entourent, elle est assez désaxée ! Simple d’esprit, elle agit par instinct. Elle affronte chaque moment de sa vie comme il vient. Cela donne donc lieu à des scènes déroutantes, où le bon sens est malmené. Auprès de Suz, le lecteur marche sur des œufs, à l’affut du moindre dérapage de sa part.
Ce livre de Jonas T. Bengtsson ne passe pas loin du coup de cœur. Seulement, l’écriture, à l’image de l’histoire, est un peu chaotique et le récit en pâtit dans sa fluidité. Cela a rendu ma lecture légèrement hachée. Mais le combat en valait la chandelle. Ce roman taillé à la serpe frappe comme un coup de poing au foie. L’absence de moralité et le déséquilibre mental de Suz entraîne le lecteur dans les bas-fonds de son esprit torturé. C’est réaliste, c’est incisif et on n’en sort pas indemne !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !