Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La famille de Germandre

Couverture du livre « La famille de Germandre » de George Sand aux éditions Hachette Bnf
Résumé:

La famille de Germandre / par George Sand
Date de l'édition originale : 1861

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres... Voir plus

La famille de Germandre / par George Sand
Date de l'édition originale : 1861

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Donner votre avis

Avis (1)

  • Symphorien de Germandre était un original. Un homme se targuant de science, solitaire et un peu étrange tout de même. Mais on pardonne toujours à ceux qui sont riches.

    En l’an 1808, voilà qu’il passe de vie à trépas. La lecture de son testament, source d’espoirs de nombre d’héritiers...
    Voir plus

    Symphorien de Germandre était un original. Un homme se targuant de science, solitaire et un peu étrange tout de même. Mais on pardonne toujours à ceux qui sont riches.

    En l’an 1808, voilà qu’il passe de vie à trépas. La lecture de son testament, source d’espoirs de nombre d’héritiers potentiels, voit réunir dans sa demeure plusieurs membres de sa famille pendant 48 heures. Mais le défunt leur réserve une surprise qui va chambouler tous leurs espoirs.

    Cette réunion familiale va aussi être l’occasion pour Octave de se déclarer auprès de sa cousine Hortense. Il ne se doute pas que sa cousine n’attend qu’une occasion pour l’éconduire.

    Mais l’arrivée d’un autre cousin, Sylvain, sans le sou et un peu ridicule va également chambouler les relations entre Octave et Hortense…

    Me voilà plongée dans un roman de Georges Sand et il me faut bien avouer que c’est une grande première pour moi. J’avais commencé « La petite fadette » dans mes jeunes années mais je ne l’avais jamais continué au-delà des premières pages.

    Je ne peux donc pas juger ce roman à l’aune de l’ensemble de l’œuvre de l’autrice.

    Force est de constater que si ce roman ne fera pas partie de mon top 10 de l’année, j’ai néanmoins passé un bon moment avec ce livre.

    C’est une lecture douce, délicieusement surannée où les bons sentiments règnent et les gentils prospèrent.

    Un récit simple sans être simpliste, une plume agréable, notamment dans de belles descriptions de paysages.

    Un moment hors du temps, qui se savoure et à découvrir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.