Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Decouverte De L'Amerique Par Les Turcs Ou Comment L'Arabe Jamil Bichara, Defr

Couverture du livre « La Decouverte De L'Amerique Par Les Turcs Ou Comment L'Arabe Jamil Bichara, Defr » de Jorge Amado aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234024946
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La découverte de l'amérique par les turcs a bord du bateau qui, au début du siècle, les amenait des côtes du liban et de syrie jusque dans le sud de l'etat de bahia avec une vague d'autres "turcs" pétris de l'espoir de faire fortune dans "l'eldorado du cacao", raduan murad, philosophe d'âge mûr,... Voir plus

La découverte de l'amérique par les turcs a bord du bateau qui, au début du siècle, les amenait des côtes du liban et de syrie jusque dans le sud de l'etat de bahia avec une vague d'autres "turcs" pétris de l'espoir de faire fortune dans "l'eldorado du cacao", raduan murad, philosophe d'âge mûr, joueur invétéré, et le jeune jamil bichara se sont liés d'amitié.
Une dizaine d'années plus tard, alors que rachid mène la bonne vie dans les cafés et aux tables de poker d'itabuna, jamil s'échine à faire prospérer le petit commerce qu'il a monté dans un village perdu au fond de la brousse. mais le jour où ibrahim jafet, son fidèle partenaire aux dames et au trictrac, veuf inconsolable (ou presque), propriétaire d'une mercerie privée de direction, et père martyre (ou presque) d'une donzelle trop confite en virginité et aussi acariâtre qu'elle est moche, lui demande conseil, rachid pense immédiatement à jamil : il faut persuader ce jeune homme avisé, travailleur et ambitieux de reprendre en main le commerce et le laideron, l'un devant faire passer l'amère pilule de l'autre.
Les pourparlers s'engagent. l'affaire mérite réflexion. emporté par ses ambitions commerciales, jamil frôle l'irrémédiable. mais allah, qui est grand, veille au grainà et tout se termine dans l'allégresse et la moralité (ou presque).
Traduit du portugais par jean orecchioni

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.