"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Censuré dans son pays durant de longues années, Andreï Bitov, Prix du meilleur livre étranger avec La Maison Pouchkine, compte parmi les écrivains majeurs de la littérature russe.
Composé de deux textes écrits en 1963 et publiés en 1999 à Saint-Pétersbourg, ce " roman double " , selon les propres termes de l'auteur, éclaire l'oeuvre particulière de Bitov. Par temps de vent évoque le bonheur d'un jeune père fasciné et ému par les premiers pas de son fils, tandis que le narrateur fait lui-même ses premiers pas en littérature. Sous forme de journal intime, En marge, le second récit, aborde les thèmes du mensonge et de la vérité dans l'écriture, de la mort et de l'injustice, des rêves et de la réalité.
Aussi différents qu'ils puissent paraître, les deux textes curieusement se répondent. Le charme et la finesse toutes tchékoviennes du premier, la sincérité du style et le jeu des miroirs contradictoires du second incarnent les deux visages de la littérature russe, à la fois légère et grave.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !