"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelque part dans le Colorado, neuf ans après la Fin de Toute Chose. L'art de survivre est devenu un sport extrême, un jeu de massacre. Soumis aux circonstances hostiles, Hig, doux rêveur tendance chasse, pêche et poésie chinoise, fait équipe avec Bangley, vieux cow-boy chatouilleux de la gâchette. À la fois captivant roman d'aventures, grand huit des émotions humaines, déclaration d'amour à la nature et pure révélation littéraire, La Constellation du Chien est une version solaire de La Route de Cormac McCarthy. (Et in extremis, réconfortante !)
D’ordinaire dans les romans survivalistes, ceux qui restent marchent… Ici notre héros, Hig, vole. Il a un avion, il survole et surveille les environs. Il a un pote, Bangley, un homme un peu brut de décoffrage, qui manie la gâchette comme moi le stylo. Et puis, il y a le chien Jasper, son co-pilote, son ami, son frère, celui qui lui donne une raison de vivre ou tout au moins de survivre.
Ce roman, découpé en tout petits paragraphes, est hypnotique. Difficile de le lâcher, de s’en détacher, et même après l’avoir posé, les images nous hantent. Il est pire que des montagnes russes, l’auteur alterne des moments contemplatifs, dans la nature, des souvenirs poignants, et tout à coup, le rythme s’accélère et on lit en apnée les aventures dangereuses qui arrivent aux personnages.
« Le chagrin est un élément. Il possède son propre cycle comme le carbone, l’azote. Il ne diminue jamais, jamais. Il traverse tout. »
Et dans ce monde où l’homme peine à survivre, le plus petit mouvement, la plus petite poussée d’adrénaline, la peur subite de mourir, donne à la vie un goût délicieux. C’est pourquoi Hig décide un jour d’aller au-delà de l’environnement proche qu’il a l’habitude de survoler, pour éprouver enfin quelque chose de fort, « pour être à nouveau heureux d’être en vie. »
Pour un premier roman, c’est vraiment très fort !
Une deuxième lecture pour ce roman que j'avais lu il y a déjà longtemps
Comment survivre, dans un monde changé, un monde hostile, un monde qui peut nous apporter bien des surprises
A la fois roman d'aventures, condancé d'émotions humaine, humour, ce roman est un coup de coeur
Est ce notre situation actuelle qui évolue si rapidement avec la sensation d'être totalement impuissant à enrayer une épidémie qui m'a fait rechercher après le nouveau roman de Sandrine Collette Et toujours les forêts , une autre vision post-apocalyptique comme si on pouvait choisir la version qu'on préférerait pour soi ...
Et c'est vrai que dans La constellation du chien, le tableau est un peu moins sinistre . Certes, il reste peu d'humains et beaucoup d'espèces animales ont disparu mais Hig et son chien Jasper vivent dans un coin perdu du Colorado avec Bangley , un ancien militaire arrivé avec son arsenal . Sur le terrain d'aviation proche de leurs habitations , il y a aussi La Bête, le Cesna de Hig avec lequel il survole la zone en mode reconnaissance car pour survivre , il faut tuer les autres , toujours à la recherche de proies humaines .
Hig, pour s'évader part à la pêche, à la chasse au chevreuil ou se plonge dans ses livres de poésie, regarde les étoiles tout en pensant à la femme qu'il aimait et qui est morte de cette redoutable grippe .
Après une énième attaque de leur campement , il décide de partir à bord de son avion à la recherche d'autres survivants ou bien pour en finir avec une vie qui n'a plus de sens ...
Des phrases courtes qui m'ont perturbé au début et aux quelles j'ai fini par trouver ces sentiments contradictoires d'urgence et d'"à quoi bon " qui tiraillent en permanence Hig .
Peter Heller raconte une terre meurtrie mais qui résiste, des engoulevents qui volent et se nourrissent les nuits de pleine lune, des petits pois qui poussent, les miens aussi, des arbres qui reverdissent comme les chênes de mon champ, une ode à la vie et à l'espoir ... Et cela me convient mieux que la noirceur des forêts de Sandrine Collette ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !