"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
'Minuit sonne à l'église. Mes pensées se déposent en espagnol, comme si la langue de mon enfance m'avait recolonisée tout entière, une flaque d'or s'élargissant au fond de moi. Toute la colline fermente contre le ciel, autant d'arbres fraternels, soudés comme les vagues dans la mer, bercée par leur masse en mouvement. Les morts sont autant d'arbres, ils poussent parmi nous, mêlés à nous, être mort est une belle chose, simple et agréable. La nuit est douce, piquetée d'astres, j'imagine les chèvres dans les cimetières goûtant de leur langue rêche la bière répandue sur les tombes.
Une balle tirée d'un point obscur pourrait pénétrer par la fenêtre et m'atteindre à cet instant. C'est une conviction très forte, une évidence en cette nuit des morts : quelqu'un est là, qui me vise le coeur.'
La chienne de Naha, c'est une version mexicaine d'Adam & Eve, un conte qui révèle comment l'homme a forcé sa chienne à devenir femme, pour qu'elle reste à son foyer et s'occupe de lui. Ce livre est un subtil mélange de souvenirs d'enfance, et d'appréhension du monde avec ses complexités et ses contradictions. La narratrice, un peu seule au monde après un chagrin d'amour, part au Mexique pour faire le deuil de la femme qui l'a élevée. Autour du thème de la place de la femme dans la société, et de nombreux personnages presque exclusivement féminins, elle essaie d'analyser le comportement de sa mère, son propre attachement à sa nounou espagnole, et de comprendre comment évoluent ces femmes qu'elle croise dans la société mexicaine.
Dans un style très sobre, très imagé, très beau, les chapitres courts sont criants de vérité, les mots vont droit au but, ce pourrait être un très joli conte si ce n'était pas si réaliste et mélancolique. J'ai beaucoup aimé ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !