"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans La Chanoinesse, André Theuriet dépeint la vie provinciale à Bar-le-Duc et dans la Meuse pendant la Révolution. L'auteur est très lié à cette région dont sa mère est originaire et où il a vécu une grande partie de son enfance et de sa scolarité. Theuriet s'appuie sur une solide documentation et montre un réel talent de conteur pour évoquer les événements historiques locaux et nationaux, comme le fuite du roi à Varennes et l'invasion austro-prussienne arrêtée à Valmy.
La Chanoinesse relate la passion amoureuse qui se noue entre François Baujard, un jeune député républicain du tiers état, et Hyacinthe d'Eriseul, une séduisante chanoinesse de l'abbaye de Poulangy. Leur relation pâtit des initiatives imprudentes de la jeune femme, royaliste exaltée, et se heurte à la vengeance féroce du sans-culotte Julius-Junius Renard, soupirant éconduit par la chanoinesse. Ce roman est très représentatif de l'oeuvre romanesque d'André Theuriet avec comme ingrédients principaux une intrigue amoureuse, la vie des gens des villes et villages de province et la célébration de la nature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !