Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le jeune Ichirô suit les préceptes de son maître et père adoptif, le vieux guerrier Hatanaka, afin de devenir un grand samouraï. Mais il découvre un jour que ses parents ont été tués par le daimyo, l'impitoyable seigneur-dragon, réputé invincible. Ichirô ne sera plus désormais guidé que par un seul souhait : obtenir vengeance et vaincre le démon qui a fait de lui un orphelin.
La route pour y parvenir ne sera pas sans danger, mais il pourra compter sur l'aide de quatre jeunes gens rencontrés en chemin et auxquels il semble mystérieusement lié.
Appréciant beaucoup le Japon et sa culture, j'ai tout de suite été attirée par ce livre qui promettait une grande aventure au temps des samurais. Si l'histoire est plutôt classique, le livre est très bien documenté et vraiment intéressant. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai complètement été transportée dans cet univers nippon teinté de fantastique.
On y suit Ichirô, un jeune homme qui vit tranquillement dans les montagnes avec son père adoptif, Hatanaka, qui partage avec lui ses talents de samurai. Mais s'il l'entraîne tous les jours, c'est parce qu'il connaît le secret autour de la naissance d'Ichirô et qu'il veut le préparer. Car ce secret qu'Hatanaka va lui révéler au début du livre va mener à une inévitable quête de vengeance.
Malgré cette histoire plutôt classique, l'auteur arrive à nous fasciner dès les premières pages. Son style très imagé, avec ces scènes précises et pensées jusqu'au moindre détail, est percutant et très cinématographique. J'ai adoré sa façon d'écrire qui m'a complètement captivé, certains moments vont longtemps me rester en tête.
Mais cette totale immersion dans ce Japon au temps des samurais est aussi du à la très bonne documentation que bénéficie ce livre. L'auteur est vraiment très pointu dans les termes qu'il utilise et il a à cœur de nous faire découvrir cette culture pourtant très complexe. Les samurais possèdent en effet de nombreux codes et coutumes, et le Japon de cette époque est fédéré d'une manière tout aussi compliquée. On se rend aussi compte de la maîtrise de l'auteur pour les arts martiaux lors des nombreuses scènes de combat qui rythment le récit. Le livre n'est pas inaccessible pour autant car de nombreuses notes aident les lecteurs qui ne sont pas familiers avec cette culture. De mon côté j'ai appris énormément de choses et j'ai vraiment adoré être immergée de la sorte dans l'histoire de ce pays que j'aime tant.
Le fantastique qui teinte de temps en temps le récit est aussi un aspect que j'ai beaucoup apprécié. Encore une fois, l'auteur se base sur des croyances et des aspects de la culture japonaise pour nourrir ces moments irréels. Il fait appel aux kamis (des entités présentes dans la nature qui font office de dieux dans la religion shintoïste pratiquée au Japon), rend importante la figure du dragon et joue avec la puissance des techniques d'arts martiaux des samurais.
Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages. Ils remplissent chacun un rôle précis et entendu (le sage maître, l'apprenti encore fougueux, le samurai trop sûr de lui, le paysan inculte, la femme forte) et j'ai adoré les voir se transformer au fil du récit, même si leur évolution à chacun est un peu classique. Les relations entre chaque personnage m'ont cependant très souvent étonnées, surtout avec cette fin qui va vraiment vous pousser à lire la suite le plus vite possible.
Ainsi, si l'histoire axée autour de la vengeance est plutôt classique, le style de l'auteur et la très bonne documentation du livre rend ce premier tome vraiment intéressant et prenant ! Le côté fantastique est lui aussi très bien amené et plaira même à ceux qui ne sont pas habitués à ce genre. J'ai vraiment hâte de continuer l'aventure, de retrouver ces personnages très différents qui vont pourtant devoir s'entendre pour mener à bien leur quête. Des personnages auxquels je me suis vraiment attachée tant j'ai été prise par l'histoire. Merci à Livraddict et à Folio pour ce quasi coup de coeur !
http://bookshowl.blogspot.fr/2017/01/katana-tome-1-vent-rouge-jean-luc-bizien.html
Quand Ichirô apprend, de la bouche même d'Hatanaka son maître d'armes et père adoptif, le secret de sa naissance, il ne pense plus qu'à la vengeance. Le daimyo, seigneur tout-puissant de la province a trahi ses parents et est directement responsable de leur mort. Il doit mourir à son tour. Mais Ichirô est encore bien jeune et, même s'il a reçu un enseignement de haut niveau, il n'est pas encore à a hauteur des samouraïs qui entourent et protègent le seigneur. Après un premier échec qui a failli lui coûté la vie, Ichirô doit se résoudre à retourner dans la montagne. En chemin, il fera des rencontres déterminantes, amis ou ennemis, fidèles ou félons, aides dans son combat contre le daimyo ? Seul l'avenir dira s'il peut se fier à ses nouveaux compagnons...
Samouraïs, ninjas, yamabushis, combats à mort, têtes qui roulent, batailles épiques et un soupçon de magie pour corser l'affaire...Jean-Luc Bizien a fait le job pour planter le décor de sa fantasy à la sauce Japon médiéval. Par contre, le travail des personnages laisse à désirer, restant dans la psychologie la plus basique, le gentil presque naïf, le poltron ridicule, le vaniteux arrogant, le méchant démoniaque, etc. Pas de profondeur, pas de finesse. Les situations sont elles aussi attendues et le chemin des personnages, s'il est semé d'embûches, n'en est pas moins facilité par un auteur qui ne se fatigue pas à crédibiliser son scénario.
Un public d'adolescents ou de jeunes adultes se contentera peut-être de ces aventures sans originalité ni subtilité mais un lecteur plus exigeant n'y trouvera pas son bonheur. Peut mieux faire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"