"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dès le début des années 1980, le vélo devient le principal moyen de transport de David Byrne à New York, pour sillonner la ville de rendez-vous de travail en sorties nocturnes. Dix ans plus tard, il découvre le vélo pliant, qu'il emporte avec lui au cours de ses tournées et autres voyages à travers le monde. Plus il découvre les villes depuis sa bicyclette, plus il devient accro à ce mode de transport lui procurant un sentiment de libération et d'exaltation. Bicycle Diaries recueille les observations et les idées de l'auteur lorsqu'il pédale à travers les plus grandes villes du monde. Dans des endroits comme Buenos Aires, Istanbul, San Francisco et Londres, l'accent est davantage mis sur les musiciens et les artistes qu'il rencontre. La politique vient au premier plan dans les chapitres sur Berlin et Manille, tandis que les passages sur la ville de New York et les paysages industriels de la banlieue de Detroit, Pittsburgh et Columbus sont plus attentifs à l'histoire dans le paysage urbain. L'auteur nous fait part de ses idées sur la mode, l'architecture, l'isolement culturel, la mondialisation, et la façon radicalement nouvelle dont certaines villes accueillent de mieux en mieux le vélo, avec un mélange très personnel d'humour, de curiosité, et d'humanité. L'avenir ne peut être qu'écologique, c'est le credo du musicien en vadrouille.
En tant que grand fan des Talking Heads en général et de David Byrne en particulier, je ne pouvais pas manquer de lire ce livre.
C'est une sorte de journal dans le quel David Byrne retrace ses impressions lors de ses différentes virées à travers le monde.
Le prore de ces virées, c'est qu'elles osons faites à Vélo. David Byrne n'est pas en fan de la petite reine qui s'habille en collant lycra pour faire des perds, mais il trouve que le vélo est un bon de découvrir une ville et de porter un regard sur ces villes et leurs habitants.
C'est l'occasion pour lui de disserter également sur le monde et les humains. Son regard décalé est bien aiguisé. Le livre est inégal, mais on passe un bon moment à voyager avec lui .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !