Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un rafiot, presque une épave, un jeune marin inexpérimenté, un vieux loup de mer, une mutinerie, une traversée à hauts risques, des tempêtes, des catastrophes, une mer déchaînée, l'exotisme d'un orient mystérieux...
De londres à bangkok, l'odyssée de la judée est un voyage initiatique, de l'adolescence vers l'âge adulte. un grand livre de mer et d'aventures.
C'était au temps de la marine à voile …..
Cinq anciens amis sont attablés autour d'une bouteille.
L'un d'eux, Marlowe, raconte 22 ans après les faits sa première traversée maritime de Londres à Bankok sur un bateau chargé de charbon. « Bon Dieu ! C'est une sacrée aventure,- comme on en voit dans les livres ; et c'est ma première traversée comme lieutenant - et je n'ai que vingt ans »
C'était au temps de la marine à voile et c'était au temps de sa jeunesse !
Ce long voyage ne fut qu'une succession d' épreuves: tempêtes, avaries, incendies, explosions,noyades …...Même les rats furent de la partie et dévorèrent la nourriture.
Marlowe s'y distingua, fit preuve de courage, de sang froid, si bien que parti lieutenant, il devint capitaine .
Ce récit d'initiation, une véritable odyssée, basé sur une alternance régulières de tempêtes et temps calmes, d'avaries et de réparations, exalte les valeurs viriles de courage, témérité, intrépidité, et suggère les sortilèges de l'Orient .
Il se présente comme un récit qui a du panache : vif, intense, mais qui, bien que court -une centaine de pages- m'a semblé long .
Moi qui, comme le petit navire, n'ai jamais navigué, je me suis retrouvée perdue au milieu d'une abondance de termes propres à la marine à voile de la fin du 19e siècle. Que diable étais je venue faire dans cette galère !
Si j'en ai lu des en diagonale quelques épisodes, en revanche j'en ai relu à haute voix certains passages descriptifs, rédigés d'une plume majestueuse, généreuse en métaphores.
Nous sommes fin 19eme début 20eme siècle.
Joseph Conrad nous fait vivre la vie à bord comme si on y était. Nous fais subir un Typhon pris de plein fouet et nous sommes avec l'équipage,sans répit à lutter durant des jours contre la noyade ou l'emportement par dessus bord.
Saisissant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !