Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"je t'aime jusqu'à la mort" : correspondance avec Jean Desbordes (1925-1938)

Couverture du livre «
Résumé:

« J'ai eu la chance de voir presque tous mes amis recevoir leur palme. Cependant une grande injustice pousse dans l'ombre de Jean Desbordes. J'adore et Les Tragédiens ne devaient jamais se dissoudre. En outre, Jean Desbordes est mort pour la Résistance, torturé rue de la Pompe. Plusieurs titres... Voir plus

« J'ai eu la chance de voir presque tous mes amis recevoir leur palme. Cependant une grande injustice pousse dans l'ombre de Jean Desbordes. J'adore et Les Tragédiens ne devaient jamais se dissoudre. En outre, Jean Desbordes est mort pour la Résistance, torturé rue de la Pompe. Plusieurs titres de gloire lui étaient dus. » Jean Cocteau Le 6 juillet 1925, Jean Cocteau répond à une lettre enthousiaste d'un tout jeune homme : « Venez me voir. » Le jeune homme s'appelle Jean Desbordes et, pendant sept ans, il va occuper une place de premier plan dans la vie du poète à la fois comme écrivain et compagnon de vie. Les lettres inédites de Jean Cocteau accompagnées de celles de Desbordes n'avaient jamais été publiées. Grâce aux archives mises à la disposition de Marie-Jo Bonnet par la famille de Jean Desbordes, on découvre pourquoi Jean Cocteau l'a aimé et pourquoi Jean Desbordes a suivi un autre chemin à partir de 1933, qui le mène à l'engagement dans la Résistance et à une mort héroïque à trente-huit ans, sous les coups de la Gestapo. Il meurt « pour la France » le jour anniversaire des cinquante-cinq ans de Jean Cocteau.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Et puis parfois, votre vie bascule à une date hasardeuse.
    Vous vous réveillez le matin sans soupçonner un si grand changement.
    Le 6 juillet 1925, Jean Cocteau répond à une lettre d’un jeune homme, Jean Desbordes : « Venez me voir ». S’ensuivent alors sept années d’amour et de désamour,...
    Voir plus

    Et puis parfois, votre vie bascule à une date hasardeuse.
    Vous vous réveillez le matin sans soupçonner un si grand changement.
    Le 6 juillet 1925, Jean Cocteau répond à une lettre d’un jeune homme, Jean Desbordes : « Venez me voir ». S’ensuivent alors sept années d’amour et de désamour, d’accords et de désaccords.

    En plus d’être particulièrement bien raconté et détaillé, ce livre donne accès à des lettres inédites éclairant la relation entre ces deux hommes.

    Personnellement, les romans épistolaires sont un incontournable de ma bibliothèque. J’aime les lire et les relire, les picorer, m’y replonger le temps d’une soirée. Certains trouvent cette intrusion dans l’intime déplacée, pour moi, c’est un précieux héritage du passé.

    @lecturesauhasard

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com