Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une chronique contemporaine, drôle et tendre sur l'amour, les couples, la solitude.
Il était une fois une femme qui se sentait très très seule. Elle rêvait d'une belle rencontre. Elle avait une folle envie d'aimer... Mais la réalité est différente :
Le garagiste bien foutu est trop timide.
Le beau type qui la drague porte un bracelet électronique. Le seul qui lui fait chaque jour des compliments, c'est Babar, le clochard assis devant le bar-tabac. Pourtant, elle a l'impression qu'autour d'elle tout le monde est en couple. Dans le train. Au supermarché.
Dans les dîners de copains. Il y a les vieux couples qui durent ou les ados qui croient à l'amour fou. Il y a les romantiques et ceux qui font semblant.
Dans ces courtes scènes du quotidien, Sandrine Senes dessine une carte du Tendre pour le lecteur d'aujourd'hui.
Le rire alterne avec la réflexion et la gravité, parfois. Avec beaucoup d'humour, elle nous parle d'amour, de solitude... et du bonheur des autres !
Ce n'est pas moi qui le dis mais Sandrine Sénes aux éditions de l'Iconoclaste. Même si, je dois bien en convenir, je partage amplement cette affirmation l'appuyant d'un "soir" volontaire. "J'ai hâte d'être à demain "soir" quand toute cette atmosphère de fantômes, vampires, squelettes et autres aura disparu... au moins pour cette année. Je l'affirme haut et fort, JE déteste Halloween.
Mais si je suis là aujourd'hui derrière mon clavier, c'est pour vous dire tout le bien que je pense de ce recueil à la fois drôle, ironique, tendre et rempli d'autodérision.
Il faut dire que Sandrine Sénes a l'oeil et le bon pour détecter toutes les petites imperfections de notre monde actuel et en tirer le meilleur, l'absurde, l'amusant. Ce qui en atténue la lourdeur ou la tristesse et permet de se faire une raison, de tourner la page, de passer à autre chose et d'avancer. C'est bien là le principal, n'est-ce pas?
Ce recueil, c'est une centaine de textes courts, de réflexions, d'anecdotes, de scénettes, tous livrés par une jeune femme en quête d'affirmations, de relations, d'affection et d'amour. Tour à tour désabusée, fataliste, contemplative, interrogative, son regard clairvoyant et sa langue acérée en font un petit bijou de vérités ou tout au moins d'appréciations à consommer sans modération!
Avec ce court roman ( 187 pages) l'auteure porte un regard drôle et percutant sur l'amour et les amoureux d'aujourd'hui.
L'héroïne est une jeune femme celibataire qui rêve de croiser l'amour... mais pas n'importe qui et pas à n'importe quel prix !..
« J’ai hâte d’être à demain », ce sont des courtes histoires, des scènes de la vie quotidienne d’une femme célibataire. Ce sont ses rencontres, ses aventures, ses déboires. C’est le regard du célibataire sur ce qui l’entoure avec toujours un rapport tout de même avec l’amour, celui qui lui fait défaut et lui manque. Ce livre se dévore soit d’un coup, soit par petites touches.
Sandrine raconte, avec humour et dérision, comment une femme de nos jours vit son célibat. Cela passe par les scènes de la vie de tous les jours: son changement de situation amoureuse sur Facebook, des ados qui s’embrassent sur un banc, le mariage du troisième couple homosexuelle puis divorce, une famille de quatre qui mange un pot-au-feu au restaurant, Babar le sdf du bar-tabac qui a toujours « un mot gentil » pour elle, l’inscription sur un site de rencontres. Rien que dans ces scènes là, cela m’a semblé du vécu. Que l’on soit célibataire ou non, chacun retrouvera du vécu, du vu dans les petites histoires de Sandrine Sénès. Chacun se dira: « mais oui, c’est trop ça ». Et surtout, chacun trouvera ces récits drôles, parfois un peu amer comme la vie au final. L’auteure a donné, selon moi, un côté un peu théâtral à ses histoires et j’ai bien imaginé des acteurs jouant des scènes furtives et qui s’enchaînent facilement. Avec l’humour, Sandrine livre également une réflexion sur nous, sur nos comportements, sur nos attentes et sur les clichés liés au célibat. « J’ai hâte d’être à demain » est un concentré d’histoires de tous les jours où les pointes d’humour se marient avec la perspicacité de son auteure
"Il était une femme qui avait une folle envie d'aimer" mais elle était célibataire et plutôt exigeante. Sous formes de chroniques d'une ou deux pages, l'auteure nous parle des relations amoureuses, de son chat, des vieux couples, des rencontres arrangées, des difficultés à "trouver chaussure à son pied" et c'est drôle. Merci Sandrine Sénès pour cette bouffée d'air frais, j'ai adoré ! Les titres de chaque scène sont très bien choisis, avec humour. Et quelle autodérision, digne d'un one woman show ! Bref un livre qui ne pourra que vous faire du bien
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"