Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Vingt ans après avoir découvert l'art inuit au musée des beaux-arts de Québec, Edmond Baudoin réalise avec son ami le dessinateur Troubs, ce grand voyage qu'ils attendaient depuis longtemps : se rendre dans deux territoires peuplés par des Inuits, le Labrador et le Nunavut. Un périple aussi compliqué qu'onéreux car ces régions isolées sont difficiles d'accès... La force des récits de Baudoin et Troubs réside dans l'accumulation de témoignages et de points de vue variés comme ceux d'une bibliothécaire, d'un ancien maire, d'un sculpteur, d'un archéologue, d'une activiste... En assemblant leurs récits, Inuit évoque les problèmes économiques, sociaux et écologiques que rencontrent ces populations autochtones du nord du continent américain et surtout, l'angoisse existentielle qui les habite. Car les modes de vie se sont radicalement transformés au cours du siècle passé - du fait de la sédentarisation et de la colonisation - et des pans entiers de la culture traditionnelle disparaissent. Loin d'être uniquement un livre de voyage vers des contrées lointaines, Inuit propose un état des lieux poétique, non-exhaustif et humaniste de la culture inuite en ce début de XXIe siècle.
Nous avons ici un objet un peu différent de la bande dessinée classique, puisqu'il s'agit d'un carnet de voyage réalisé et illustré par Edmond Baudoin et Jean-Marc Troubet.
Pour nos deux compères, iI s'agissait de croquer le "voyage d'une vie" dans les territoires reculés du grand nord canadien auprès du peuple Inuit dont l'art et la culture fascinaient depuis vingt ans déjà Edmond Baudoin.
Mais ce n'est pas facile d'accéder à ces régions qui restent isolées et peu accessibles, il faut évidemment bien préparer son voyage et des moyens conséquents pour le réaliser (voilà pourquoi cela a mis 20 ans !).
Dans ce carnet de voyage, il y a donc un peu de tout, au fil des jours, des paysages et surtout des rencontres…
Les portraits sur le vif et les témoignages des personnes rencontrées dressent un panorama complet de ce qu'est le peuple inuit aujourd'hui.
Ils évoquent ainsi la dureté de leur vie quotidienne très impactée par les changements climatiques, mais aussi par les difficultés pour les peuples autochtones à s'adapter, à vivre entre une culture ancestrale forte et la modernité (sentiment de ne pas être à sa place, culpabilité), l'économie mondiale qui impose ses lois et ses changements dans un territoire qui n'est pas fait pour cela et qu'on devrait davantage préserver à mon sens…
Dans ces témoignages, sont aussi évoqués leurs attentes, les craintes pour le futur, le sentiment d'abandon et d'injustice qu'ils peuvent subir…
Ce livre humaniste, précis, permet de rentrer profondément dans les croyances, l'art et la culture inuit, mais il laisse aussi songeur quant à l'avenir de ces régions du monde dans un avenir proche…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !