Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Troub'S

Troub'S
Il a fait des études aux beaux-arts de Toulouse, puis d'Angoulême. Depuis, il vit en Dordogne, et, est devenu dessinateur-voyageur. Ses voyages en Chine, en Australie ou à Madagascar ont donné l'objet de plusieurs livres d'illustration ou de bande dessinée. Dessinateur contemplatif, amoureux de l... Voir plus
Il a fait des études aux beaux-arts de Toulouse, puis d'Angoulême. Depuis, il vit en Dordogne, et, est devenu dessinateur-voyageur. Ses voyages en Chine, en Australie ou à Madagascar ont donné l'objet de plusieurs livres d'illustration ou de bande dessinée. Dessinateur contemplatif, amoureux de la nature et des animaux, il a également consacré un livre aux vaches.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Mon voisin Raymond » de Troub'S aux éditions Futuropolis

    Manika sur Mon voisin Raymond de Troub'S

    Une jolie BD sur l'amitié, l'entraide, la solidarité dans des petits villages de campagne.

    Les illustrations sont douces, on ressent le calme de la campagne à travers cette histoire où les personnages prennent le temps de boire un café avant de commencer des travaux. On suit une année au fil...
    Voir plus

    Une jolie BD sur l'amitié, l'entraide, la solidarité dans des petits villages de campagne.

    Les illustrations sont douces, on ressent le calme de la campagne à travers cette histoire où les personnages prennent le temps de boire un café avant de commencer des travaux. On suit une année au fil des saisons, des rdv incontournables ou des surprises de la nature. On y retrouve avec plaisir la façon de parler des personnes agées; leur façon de vivre en observant leur lieu de vie, leurs recettes faites de rien mais pourtant si gourmandes... J'aime ce genre de BD que je trouve très tendre.

  • add_box
    Couverture du livre « Inuit » de Edmond Baudoin et Troub'S aux éditions L'association

    Rédactrice sur Inuit de Edmond Baudoin - Troub'S

    Nous avons ici un objet un peu différent de la bande dessinée classique, puisqu'il s'agit d'un carnet de voyage réalisé et illustré par Edmond Baudoin et Jean-Marc Troubet.
    Pour nos deux compères, iI s'agissait de croquer le "voyage d'une vie" dans les territoires reculés du grand nord canadien...
    Voir plus

    Nous avons ici un objet un peu différent de la bande dessinée classique, puisqu'il s'agit d'un carnet de voyage réalisé et illustré par Edmond Baudoin et Jean-Marc Troubet.
    Pour nos deux compères, iI s'agissait de croquer le "voyage d'une vie" dans les territoires reculés du grand nord canadien auprès du peuple Inuit dont l'art et la culture fascinaient depuis vingt ans déjà Edmond Baudoin.
    Mais ce n'est pas facile d'accéder à ces régions qui restent isolées et peu accessibles, il faut évidemment bien préparer son voyage et des moyens conséquents pour le réaliser (voilà pourquoi cela a mis 20 ans !).
    Dans ce carnet de voyage, il y a donc un peu de tout, au fil des jours, des paysages et surtout des rencontres…
    Les portraits sur le vif et les témoignages des personnes rencontrées dressent un panorama complet de ce qu'est le peuple inuit aujourd'hui.
    Ils évoquent ainsi la dureté de leur vie quotidienne très impactée par les changements climatiques, mais aussi par les difficultés pour les peuples autochtones à s'adapter, à vivre entre une culture ancestrale forte et la modernité (sentiment de ne pas être à sa place, culpabilité), l'économie mondiale qui impose ses lois et ses changements dans un territoire qui n'est pas fait pour cela et qu'on devrait davantage préserver à mon sens…
    Dans ces témoignages, sont aussi évoqués leurs attentes, les craintes pour le futur, le sentiment d'abandon et d'injustice qu'ils peuvent subir…
    Ce livre humaniste, précis, permet de rentrer profondément dans les croyances, l'art et la culture inuit, mais il laisse aussi songeur quant à l'avenir de ces régions du monde dans un avenir proche…

  • add_box
    Couverture du livre « Les oiseaux » de Troub'S aux éditions Futuropolis

    Au Fil des Plumes sur Les oiseaux de Troub'S

    Avec Les Oiseaux, le lecteur renoue avec le personnage qu’il avait côtoyé dans Mon Voisin Raymond. Cette fois ci, notre rêveur, partage ses réflexions entre le Liban et la Dordogne. À travers des moments de vie, mais aussi ses dialogues avec les oiseaux, Troubs, analyse la nature et son...
    Voir plus

    Avec Les Oiseaux, le lecteur renoue avec le personnage qu’il avait côtoyé dans Mon Voisin Raymond. Cette fois ci, notre rêveur, partage ses réflexions entre le Liban et la Dordogne. À travers des moments de vie, mais aussi ses dialogues avec les oiseaux, Troubs, analyse la nature et son environnement. En Dordogne, les forêts s’étendent et pourtant, les oiseaux se font rares. Paradoxalement, à Beyrouth, là où la guerre avait tout détruit et où désormais d’immenses immeubles s’élèvent, les oiseaux ont su s’adapter. Troubs réfléchit, observe et essaie de comprendre. Ce livre se contemple, tout comme le personnage principal contemple la nature environnante.

    Au travers de magnifiques planches, le lecteur découvre de superbes paysages. Le contraste entre les deux pays est frappant. J’ai passé de nombreuses minutes à regarder les planches. J’ai été séduite par les décors de la Dordogne, les arbres, la forêt. Troubs arrive à la perfection à nous faire sentir la fraîcheur des feuillages, la touffeur des branches. Et puis, quelques pages plus loin, Beyrouth s’étale à nos pieds. Et là, on se sent écrasé par la chaleur. Ce livre multiplie les paysages et les sensations.

    Finalement, lire cette BD, c’est réfléchir sur notre impact sur la nature mais c’est aussi en prendre pleins les yeux.

  • add_box
    Couverture du livre « Humains ; la Roya est un fleuve » de Edmond Baudoin et Troub'S aux éditions L'association

    bulle.noire sur Humains ; la Roya est un fleuve de Edmond Baudoin - Troub'S

    Je voulais parler de cet album depuis longtemps… il s’agit ici d’un carnet de voyage, un recueil de portraits glanés ici et là… mais pas n’importe où. Autour de la Roya, frontière fluviale entre la France et L’Italie, lieu de passage de migrants. On part donc avec Baudoin et Troubs à leur...
    Voir plus

    Je voulais parler de cet album depuis longtemps… il s’agit ici d’un carnet de voyage, un recueil de portraits glanés ici et là… mais pas n’importe où. Autour de la Roya, frontière fluviale entre la France et L’Italie, lieu de passage de migrants. On part donc avec Baudoin et Troubs à leur rencontre et à celle de ceux qui les aident, dont un certain Cédric Herrou dont tu as sûrement entendu parler.
    Encore un album qui nous bouleverse doublement. D’abord parce que rencontrer ces hommes qui ont quitté leur pays est poignant… Les portraits de Baudoin sont magnifiques (souvent réalisés en direct et en double pour l’offrir à la personne ). Ensuite parce que c’est une démonstration d’humanité que réalisent ces citoyens qui ont décidé d’aider, tout simplement.
    Il y a des livres qui vous remettent à votre place…. Humains est de ceux-là.