Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Il faut que tu me dises sérieusement si je puis donner à ma psychologie, qui aboutit à l'arrière-plan du conscient, le nom de métapsychologie. » En s'interrogeant sur la pertinence de ce néologisme, au moment où il scelle la naissance de la psychanalyse, Freud sent bien qu'il engage son acte de fondation même. C'est la « métapsychologie » qui constitue la superstructure théorique de la psychanalyse... C'est là la tête et le coeur du savoir des processus inconscients, « laboratoire » qui se construit en traitant le matériau issu de l'observation et de l'écoute cliniques.
C'est donc par la métapsychologie qu'il y a lieu d'introduire à la chose psychanalytique, si l'on veut saisir tant ses fondements que le lieu vivant de son travail...
Il y a en effet un art méta-psychologique comme il y a un art pictural : ce « tableau » à trois dimensions (topico-économico-dynamiqne) évolue sans cesse, « par touches », cherchant inlassablement à cerner son « objet ». Ainsi se trouve progressivement cerné « l'unique point obscur », autour duquel il s'agit, à un moment donné, de « concentrer toute la lumière » : L'OBJET, L'EXEMPLE, LA FICTION, LA REPRÉSENTATION, LA CHOSE, LA LETTRE, L'AFFECT, LE CORPS, L'ACTE, LE RÉCIT, LE SUJET.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"