"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce que la psychanalyse, comme théorie et expérience, peut apporter à la compréhension de la littérature, comme acte et comme texte ? Il s'agit ici de restituer, par une lecture de l'ensemble des textes freudiens sur la littérature, la rencontre entre psychanalyse et littérature.
Ainsi se dégage le problème d'origine : comment l'écrivain parvient-il à engager sa, propre activité inconsciente dans son écriture, de façon à "mettre en acte" l'inconscient de son lecteur ? Cela implique la prise en compte de la trame du récit et des "motifs" structuraux du texte.
Le présent ouvrage vaut donc comme un "Discours de la Méthode" freudien à l'adresse de la littérature. Il dégage de façon précise et dynamique le scénario inconscient de la création littéraire, illustré ensuite par l'examen de l'ensemble des exemples et figures qui ont permis au créateur de la psychanalyse de le mettre à l'épreuve - de C.
F. Meyer et W. Jensen à Dostoïevski et Ibsen, en passant par Shakespeare et Hoffmann. Ainsi apparaissent les enjeux de cette "double écriture" - texte / symptôme -, par où la "métapsychologie" se révèle porteuse d'un véritable "Art poétique", relu par le savoir de l'inconscient, faisant sa part au sujet de l'écriture (au delà de toute "psychologisation" du "fait littéraire").
Cette enquête se veut, par la même logique, un instrument de mise au travail de la lecture psychanalytique des textes.
Le lecteur et le spécialiste en " théorie littéraire " y trouveront définis les concepts fondamentaux (fantasme et "roman familial", narcissisme, affect, clivage du moi) ainsi que les catégories opératoires de déchiffrement psychanalytique de l'oeuvre - exploration des thèmes de récits, des "motifs" structuraux, des "figures" qui illustrent l'écriture inconsciente (de l'"inquiétante étrangeté" à la féminité) - prise à la lettre.
Du réel inconscient.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !