"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d'assurances, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. Cette activité lui permet d'échapper quelques heures à son mari, Rick, violent et alcoolique. Alors qu'elle trie de vieux vêtements, dans la poche d'une veste de costume, elle met la main sur une lettre jamais ouverte ni postée. C'est une demande en mariage, datée de septembre 1939. Émue, Tina décide de retrouver la destinataire de ce courrier, Chrissie, pour le lui remettre. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d'une femme saurait-il illuminer la vie d'une autre ?
À plusieurs décennies d'intervalle, deux histoires d'amour brisées en plein vol, deux destins de femmes au coeur meurtri. Un roman bouleversant.
Et bien moi j'ai beaucoup aimé ce livre. Deux histoires d'amour à plusieurs années de différence, tristes. Une lettre trouvée dans la poche d'un vêtement que Tina souhaite remettre à sa destinataire plus de trente ans plus tard. Que se cache-il derrière cette lettre d'amour oubliée ? Des vies auraient pu être changée si elle était parvenue à sa propriétaire. Emouvant.
Un roman émouvant, envoûtant, captivant. Une fois ouvert, il est difficile de le refermer. L auteure nous fait partager le quotidien de Tina et dissemine de fins indices sur l'enquête qu'elle mène suite à la découverte d'une mystérieuse lettre...
Une petite fille demande à sa grand-mère comment elle a rencontré son mari. S’ensuivent deux récits entrecroisés à trente ans d’intervalle pour mener le lecteur à la rencontre de ces deux personnages.
J’ai croisé ce livre plusieurs fois avant de l’acheter et j’en ai entendu le plus grand bien.
Malheureusement, je suis loin de partager l’avis général.
Je me suis ennuyée d’un bout à l’autre de la lecture de ce qui est pour moi un roman à l’eau de rose sans saveur.
Les situations des personnages sont toutes plus énervantes les unes que les autres, aucun ne prenant jamais sa vie en main mais tous se contentant d’en subir les aléas dramatiques sans réagir. Je suis incapable de m’attacher à ce genre de « héros » qui se laisse malmener sans le moindre soubresaut. Ca n’éveille chez moi aucune compassion.
Ajoutons à cette mollesse des rebondissements de l’histoire sans aucune subtilité et on aboutit à une grosse déception.
Tant pis.
Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d’assurance est bénévole dans une boutique caritative le samedi. qui lui permet d’échapper quelques heures à son mari, Rick, violent et alcoolique. Alors qu’elle trie de vieux vêtements, dans la poche d’une veste de costume, elle met la main sur une lettre jamais ouverte ni postée. C’est une demande en mariage, datée de septembre 1939. Émue, Tina décide de retrouver la destinataire de ce courrier, Chrissie, pour le lui remettre. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ?
À plusieurs décennies d’intervalle, deux histoires d’amour brisées en plein vol, deux destins de femmes au cœur meurtri.
Je me suis laissée emporter par la belle recherche de la jeune femme et par la révélation de l’histoire de Chrissie :son histoire est liée à celle de Billy mais ne se révèle pas si facile...
Ce roman diffuse un éventail d’émotions aussi nombreuses que différentes. Il évoque la souffrance, des douleurs liées à des violences conjugales, à l'adoption.. Mais la fin est belle.
Ce roman révèle le courage de 2 femmes très fortes qui puisent jusqu'au fond d'elle même pour sortir la tête de l'eau et cela par une écriture fine et poignante...
J'ai acheté ce livre par rapport au résumé de l'histoire de prime abord puis par le prix des lecteurs 2017 .
L'histoire en elle même est pas mal Tina découvre dans la veste d'un costume une lettre de Billy écrite à Chrissie qui n'a jamais posté, celle ci se mets en quête de la retrouver pour lui remettre enfin la lettre qui devait lui revenir des années avant .
Deux histoires dans ce livre s'entrecroise celle de Tina en 1973 qui est avec un mari alcoolique et violent et Chrissie en 1939 qui vit chez ses parents et tombe enceinte .
Tout d'abord il faut aimer les sauts dans le temps (ce que tout le monde n’apprécie pas), il n'y a pas vraiment de surprise quand on lit le prologue on sait vite la fin . J'ai apprécié de suivre sa quête malgré qu'il y a beaucoup de comme par hasard : la fois ou elle va chercher l'acte de naissance et que lui aussi ... quand elle croise le papa... etc ...
Par contre contrairement aux 300000 lectrices je n'ai pas été émue , j'ai plus eut envie de secouer Tina qu'autre chose ... mais j'ai reconnu les symptômes de la femme qui est amoureuse, de la femme battue : " c'est de ma faute, il va changer, mais non c'est pas vrai ce que tu dis sur lui, sur moi ..."
Sans suspense mais divertissant a lire par son concept de passé, présent et futur, a fuir si vous n'aimez pas les histoires d'amour .
Mon coup de coeur ♥
Je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré !!! Ce livre ne m'aura donc duré qu'1 jour... :'(
J'ai adoré l'histoire de cette lettre trouvée, jamais parvenue à sa destinataire et qui à cause de cela aura changé le destin de beaucoup de personnes.
Je n'ai pu m'empêcher de penser à la fameuse lettre dans "Manon des sources", dans cette magnifique scène avec Yves Montand, où Grafignette parle au Papet sur un banc près de l'église. Cette lettre qu'il n'a jamais reçue et qui aurait elle aussi changé bien des choses.
Dans ce livre encore on suit 2 histoires en parallèle qui finiront par se rejoindre.
L'histoire :
1973. Tina, jeune femme battue par son mari, trouve un jour une lettre dans la poche d'une veste à l'association caritative où elle travaille. Une lettre d'excuses et de demande en mariage qui n'a pas été expédiée ni ouverte, écrite en 1939, adressée à une certaine Chrissie.
Emue, elle décide de retrouver sa destinataire et de la lui remettre.
1939. Juste avant la guerre, le beau Billy rencontre Chrissie. Entre eux c'est le coup de foudre. Tout aurait pu aller pour le mieux si le père de Chrissie, docteur obtus et très strict ne haissait pas Billy et ne s'était pas mis en tête de mettre fin à leur relation.
http://lechatquilit.e-monsite.com/pages/mes-lectures-2017/il-etait-une-lettre.html
Il était une lettre, le premier roman de Kathryn Hughes, auto-édité début 2015, a remporté un succès immédiat et s’est retrouvé numéro un des ventes en Angleterre. Il faut bien reconnaître qu'il est captivant...
Deux femmes, deux destins qui finiront par se croiser grâce à une lettre.
Tina est mariée à un homme un peu trop porté sur la boisson et trop souvent violent. Le week-end, pour échapper à son emprise, elle est bénévole dans une boutique caritative. Sa vie va basculer lorsqu'elle découvrira dans la poche d'un vieux costume, une lettre qui n'a jamais été ouverte. Elle date de septembre 1939. C'est une demande en mariage. Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu ce courrier, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible entre Chrissie et Billy. La guerre privera Chrissie de son grand amour. Enceinte elle devra, seule, faire face à cet honteux secret qui finira par faire exploser sa cellule familiale. Alors même qu'elle poursuit ses recherches, Tina découvre qu’elle est enceinte. Cette coïncidence va finalement la pousser à redonner du sens à sa vie.
Il était une lettre est ce genre de roman qui dès les premières pages vous propulse dans une Angleterre des années 70. Bienvenue à Manchester dans l'univers glauque de Tina, maltraitée par son mari alcoolique et maladivement jaloux. Il était une lettre restitue avec puissance la manipulation, mais également le poids des conventions et le carcan de la religion. Les ambiances des deux époques (fin des années 30 et début 70) et l'environnement oppressant dans lequel évoluent les deux héroïnes sont parfaitement restitués. L'une subit l'emprise psychologique de son mari, l'autre la dictature d'un père qui préférera renier sa fille et l'envoyer en Irlande au déshonneur.
L’écriture de Kathryn Hughes est simple et agréable, elle ne comporte aucune fioriture, ce qui n'empêche pas l'émotion. La condition féminine, la maltraitance faite aux femmes, la quête d'identité, l'addiction, le poids des conventions et de la religion... sont autant de sujets subtilement abordés, des sujets qui demeurent d'actualité.
Il était une lettre est un récit passionnant et émouvant du destin de deux femmes. Une fois débuté, il devient impossible de lâcher ce roman, il est de ceux que l'on regrette d'avoir terminé un peu trop vite...
http://the-fab-blog.blogspot.fr/2017/03/mon-avis-sur-il-etait-une-lettre-de.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !