A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Herman Melville, Emily Dickinson, Mark Twain, Jack London, Edgar Allan Poe..." Une fresque magistrale. Passionnant ! " François Busnel
Il était une fois une terre immense.
Des montagnes, des déserts, des forêts, et une prairie qui s'étendait à perte de vue, avec ici ou là quelques tribus indiennes. En 1620, un bateau accosta depuis l'Europe. Une trentaine de Pères pèlerins débarquèrent avec une mission en tête : faire de cette terre un paradis. Avec le temps, l'Amérique a perdu son innocence mais trouvé son épopée. La littérature américaine est hantée par le mal qui rôde et s'incruste au coeur de chacun.
Ses chefs-d'oeuvre racontent l'histoire d'un pays neuf, avec ses Indiens et ses puritains, ses esclaves noirs et ses suprémacistes blancs, ses héros torturés et ses belles du Sud.
Une plongée au coeur de l'âme américaine Le premier volume de cette bande dessinée est un voyage dans l'Amérique du XIXe siècle à travers ses plus grands auteurs et ses oeuvres les plus connues : Cooper et le génocide indien, Hawthorne et les sorcières de Salem, Poe et l'invention du roman policier, Whitman et la guerre de Sécession, London et la ruée vers l'or...
Sous le parrainage de deux grands spécialistes de la littérature américaine, Oliver Gallmeister et François Guérif, cet album est dessiné par Jean-Baptiste Hostache (Shibumi) et écrit par Catherine Mory (L'Incroyable Histoire de la littérature française).
Aborder l’Histoire des États-Unis par le truchement de la littérature, voilà une excellente idée. Ce qui se déroule dans les écrits est bien souvent le reflet de l’époque à laquelle vivent nos romanciers, poètes et dramaturges.
Avec ce tome 1 de Il était une fois l’Amérique, Catherine Mory (scénario) et Jean-Baptiste Hostache (dessin et couleur) se sont focalisés sur le 19e siècle. Et comme il fallait certainement que la liste des auteurs, dont ils allaient parler, soit exhaustive, ils se sont limités à dix personnalités. Pour cela, ils ont fait le choix de nous présenter neuf hommes et une femme dans l’ordre chronologique de leur naissance.
En effet, plutôt que de rédiger de simples biographies, Catherine Mory a décidé de les accompagner par des faits historiques concomitants, ainsi que des résumés des œuvres principales de ces auteurs. Ce judicieux choix narratif apporte un dynamisme dans la lecture et facilite la compréhension de l’Histoire de ces anciennes colonies anglaises.
Et parce que l’Histoire étatsunienne ne débute pas en 1801, un prologue revient rapidement sur l’arrivée des Pères pèlerins en 1620 ainsi que sur les évènements qui s’ensuivirent.
Divisé en dix chapitres, l’album nous permet de faire ainsi mieux connaissance, et dans cet ordre, avec James Fenimore Cooper, Nathaniel Hawthorne, Edgar Allan Poe, Henry David Thoreau, Walt Whitman, Herman Melville, Emily Dickinson, Mark Twain, Henry James et Jack London.
Ces dix récits de vie se lisent aisément, notamment en raison de l’humour instillé dans les propos de nos protagonistes.
À la fin de chaque chapitre, un arbre nous indique quels autres auteurs américains ont été influencés par les écrits des dix auteurs susmentionnés.
Les planches de cette Histoire de la littérature américaine ont été réalisées par Jean-Baptiste Hostache dont on reconnaît aisément l’originalité du trait présente dans ses précédents albums, Les Pionniers et Shibumi.
Comment maintenant ne pas avoir hâte de découvrir le nom des dix qui composeront le tome 2 qui sera consacré au 20e siècle !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...