"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il était docteur, le papa de Jean-Louis Fournier. Un drôle de docteur qui s'habillait comme un clochard, faisait ses visites en pantoufles et bien souvent ne demandait pas d'argent. Ses patients lui offraient un verre.
Il n'était pas méchant, seulement un peu fou quand il avait trop bu ; il disait alors qu'il allait tuer sa femme. Un jour il est mort : il avait quarante-trois ans.
Longtemps après, son fils se souvient. à petites touches, en instantanés, il trace le portrait de ce personnage étonnant, tragique et drôle à la fois. Il a appris, en devenant grand, l'indulgence. Et qu'il ne faut pas trop en vouloir à ceux qui, plus fragiles, choisissent de « mauvais » moyens pour supporter l'insupportable.
Il en résulte un livre drôle et poignant qui a bouleversé des dizaines de milliers de lecteurs.
C'est un court roman qui se déroule à Arras où Jean-Louis Fournier retourne en enfance pour nous parler de son père.
Un papa docteur qui s'habille comme un clochard et que tous les gens adorent mais qui se fait payer en verre d'alcool par ses patients. Un papa qui finit ses journées fatigués et alcoolisés;
Un papa qui n'est pas méchant seulement un peu fou quand il a bu. Parfois il disait qu'il allait tuer maman et puis moi aussi, parce que j'étais l'ainé et pas son préféré.
Un jour, il est mort à quarante-trois ans.
Cette histoire est conté par un petit garçon, puisque l'auteur se met de nouveau dans la peau de l'enfant qu'il était.
Ce récit nous révèle la maturité qui était la sienne. L'auteur nous relate des anecdotes marquantes. C'est drôle et tragique à la fois.
Jean-Louis Fournier nous livre ses émotions et devenant grand il a appris l'indulgence.
La plume de cet auteur est fluide et addictive. Toujours un ton dérisoire qui lui est propre et qui fait le charme de ses ouvrages.
Cette histoire autobiographique est un joli hommage pleine de compassion et transpire l'amour.
Humour, tendresse, sincérité sont au rendez-vous !
Un vrai chef d'oeuvre. Il doit être lu par un bien plus grand nombre. Il devrait même être lu par les parents avec les enfants les plus récalcitrants vis à vis de la lecture. Nul doute que ces derniers réclameront à en lire plus d'un chapitre par soir.
Personnellement, j'ai ri pour de vrai et à la fin, des larmes ont coulé pour de vrai là-encore. Je ne savais pas qu'un livre était capable de faire ça, surtout pas les deux à la fois.
Je renonce à mettre des citations, car sinon, je recopierais tout le livre, trop de passages sont magistraux, même les phrases de quatre mots.
Dans la version numérique de ce livre, seulement 70 pages. Autant dire une histoire très courte dans laquelle je ne suis pas totalement entrée. Bien sûr, l'histoire est émouvante, tout est raconté avec une extrême pudeur sans pathos superflus mais je suis totalement passée à côté. Peut-être parce que je n'avais jamais rien lu d'autre de cet auteur.
un livre qui se lit d'un seul très dur, drole et tendre à la fois
Dur et triste, je trouve, chaque mot m'arrachait le coeur, c'est écrit comme si Jean-Louis était encore gosse, des choses qu'il se souvient, de comment il l'a vécu, et la fin m'a troué le coeur. Mais ça se lit comme de rien, et je le conseille !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !