Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Humeurs

Couverture du livre « Humeurs » de Philippe Gaillard aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9782355080036
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet anti-roman, fait le portrait d'un intellectuel qui réfléchit au monde dans lequel il vit, séparé du corps de sa compagne avec laquelle il continue de cohabiter. Cet apparent monologue propre au style de l'auteur, qui veut introduire la personnification des « idées », aboutit à une critique... Voir plus

Cet anti-roman, fait le portrait d'un intellectuel qui réfléchit au monde dans lequel il vit, séparé du corps de sa compagne avec laquelle il continue de cohabiter. Cet apparent monologue propre au style de l'auteur, qui veut introduire la personnification des « idées », aboutit à une critique acérée des médias opposés à la pensée, la raison, la sagesse et la création artistique. Plus que les médias, cette critique monomaniaque décrit et présente les « humeurs » de l'auteur envers l'information et la propagande dans lesquelles le conditionnement du monde semble être empêtré depuis longtemps. Cette investigation traite aussi de la démocratie, du chômage et de l'aliénation dans une autre optique que celles marxiste, marxienne ou althuserienne. Elle montre aussi comment une part de l'intelligentsia peut se leurrer, en rendant simultanément hommage à la psychanalyse sans pour autant lui appartenir. Cet ouvrage est donc résolument une suite d'anti-pamphlets d'humeurs.

Donner votre avis