Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Récits de voyage, essais sur l'art et la littérature, méditations esthétiques, poèmes, ce livre est une plongée au coeur de l'oeuvre du grand romancier néerlandais.
La version française d'Hôtel Nomade est moins un livre de voyage q'un recueil d'essais sur l'art et la littérature : ces deux thèmes imprègnent en effet les pages sur Venise ou sur les îles d'Aran, de même que les fragments autobiographiques font la part belle à l'écriture.
Ainsi le principal intérêt de ce recueil, outre l'écriture brillante qui est la marque de l'auteur, tient-il aux ponts qu'il établit avec le reste de l'oeuvre de Nooteboom, notamment avec Dans les montagnes des Pays-Bas et Le Jour des morts.
D'une façon générale, à mesure qu'il avance en âge, les distinctions de genre perdent de leur sens chez Nooteboom : ses récits de voyage prennent de plus en plus souvent la forme de méditations esthétiques ou littéraires, et ses romans celle d'un commentaire continu du monde visible et des arts visuels.
Ce recueil se situe donc au plus près du centre de l'oeuvre de Nooteboom et la présence de quelques poèmes insérés dans le texte renforce encore cette impression de cohérence, même si cette partie de l'oeuvre est encore très mal connue en France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"