A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Honoré Laragne est un vieux monsieur affecté de plusieurs maladies, peut-être un début d'Alzheimer. Il n'aime personne et se fait berner par tout le monde. Collectionneur, il entretient avec ses poupées des relations sans doute platoniques. Il a engagé deux acolytes pour le seconder, Briffault et Valadin... Valadin et Briffault... il se répète leurs noms devant un médecin, qui s'appelle Lachenal, lui, c'est sûr. Soudain, Laragne monte dans un train, quitte Paris, descend n'importe où, se réveille au fond d'un fossé.
Le vieil homme est alors enfermé dans un hôpital. Lecteur d'encyclopédies médicales, très au fait des maladies qui rongent les neurones de la tête, il échappe de peu à une horde en blouse blanche, se réfugie dans un escalier de service. Il y croise M. Golatchick, un tueur en pyjama qui voudrait lui manger le cerveau. Or il n'a déjà plus beaucoup de cerveau. Il se bat contre tous, voudrait être méchant, mais n'y arrive pas. Il parvient de temps en temps à ricaner.
Puis tout s'efface.
Et si Laragne, c'était vous ?
Rémi Karnauch, dont on connaît la verve poétique, déroule ici un récit de facture presque classique. Imperceptiblement la machine se dérègle, la folie guette, le grotesque déferle. Où est le centre de notre pensée ? Comment garder la maîtrise de sa vie ? Faut-il s'échapper ? Faut-il crever ? Fautil survivre ? Rémi Karnauch n'apporte aucune réponse... et c'est aussi bien comme ça.
Quelle terrible dilemme cette maladie d’Alzheimer.
Ce récit est celui d'un vieil homme Mr Honoré Laragne qui souffre de plusieurs maux et qui de plus n'est pas très sociable.
Il tient une petite boutique de brocanteur ou il collectionne surtout des poupées avec lesquelles il entretient des relations particulières.
Elles font partie de sa vie et il y est très attaché!
Il se fait aider par deux amis qui le connaisse bien et qui veille sur lui car oui Honoré n'est plus vraiment comme avant, pour preuve il peut prendre le train et se retrouver perdu au milieu de nulle part ou pire dans un fossé, buttant avec les mots, ne contrôlant plus sa diction mème si son esprit est pourtant encore présent.
Personnellement j'ai été touché par ce récit car dans mon milieu professionnel je côtoie cette pathologie et j'y est bien retrouvé les stades de cette maladie neurodégénérative .
Il finira par se faire hospitalisé ou d'autres patients comme lui vont le confronter, entre celui qui veut lui manger le cerveau, Honoré aura des prises de consciences qui le feront sourire à tous ça mais quand les neurones ont dit non malheureusement les souvenirs s'efface et la danse grotesque des pensées et phrases complètement incongrues vont reprendre le dessus.
Un texte complexe mais tellement réel et si triste à la fin .
Quand on perd perd la maitrise, que faut-il décider? et la question est : Peut-on encore décidé ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste