Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Holy smoke

Couverture du livre « Holy smoke » de Guillermo Cabrera Infante aux éditions Passage Du Nord Ouest
Résumé:

savant mélange d'érudition et de facéties, holy smoke est un éloge du cigare - celui par qui tout a commencé - et un hymne à la gloire de cette " sacrée fumée ", " fumée sacrée ", dont guillermo cabrera infante (cuba 1929 - londres 2005) nous conte l'histoire, de la découverte du tabac par un... Voir plus

savant mélange d'érudition et de facéties, holy smoke est un éloge du cigare - celui par qui tout a commencé - et un hymne à la gloire de cette " sacrée fumée ", " fumée sacrée ", dont guillermo cabrera infante (cuba 1929 - londres 2005) nous conte l'histoire, de la découverte du tabac par un marin de colomb jusqu'à nos très tristes temps pour les adeptes des divines volutes.
" ce livre, à la splendeur digne des arômes tabagiques qu'il magnifie, est la saga du temps perdu et retrouvé du havane ", de la havane et de sa culture populaire. il est aussi l'évocation flamboyante, par celui qui fut le fondateur de la cinémathèque de cuba, d'une mythologie singulière faite de cohibas et de salles obscures oú l'on retrouve une myriade d'acteurs et de réalisateurs dont tony curtis, groucho marx, orson welles et john huston.
car holy smoke peut être lu comme une histoire du cinéma et de ses accointances avec la fumée - qu'elle soit de tabac, d'opium ou de marijuana -, une approche sensuelle des arts et de la littérature lorsque l'auteur convoque duchamp, sterne, thackeray ou robbe-grillet.

Donner votre avis