"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
dans ces quatre nouvelles, qui auraient pu s'intituler " doubles vies ", l'histoire refuse que l'on assemble trop vite les bribes qui la constituent.
les apparences s'avèrent toujours trompeuses : rêvant de la mère, on rencontre la fille, sans se douter des dangers d'une telle confusion. sosies et jumeaux, faux " nègre " et vrai canaque, chacun dissimule, est victime du pouvoir de l'illusion ou du prêt-à-penser. les manouches et les saltimbanques sont tout désignés pour figurer des assassins. mais l'art de celui qui, par profession ou par goût, est en quête, consiste à trouver le moment opportun et le seul indice sur lequel il doit s'arrêter afin que, déréglant les perspectives, naisse sous nos yeux une interprétation nouvelle des faits.
ajoutons à cela l'humour, et la langue qui sait se faire chez daeninckx si savoureusement populaire, et aussi sa volonté constante - visible jusque dans la description des paysages urbains de banlieue - d'historiciser le présent.
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