A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Une île qui ne figure sur aucune carte géographique, dans aucun livre d'histoire.
Son histoire est racontée par trois voix : celle de chroniqueurs qui se succèdent et qui donnent leur version des faits, et la double voix d'un couple princier qui les commente et rectifie, semant le doute sur la version officielle de l'histoire qui nous parvient.
Nous voici donc plongés, à la manière d'une chronique médiévale, dans plus de 300 ans d'histoire, le tout raconté avec un humour ravageur et une subtile ironie par Vodolazkine.
Le passé et le présent s'interpénètrent dans cette métaphore de la Russie autant que de la civilisation occidentale, et les événements fantastiques d'un royaume magique ne sont pas sans rappeler Tolkien et sa Terre du milieu.
Intemporel, une île sans bordures, invisible pour les yeux, métaphysique et étrange.
Nous sommes entre les plaines et les voix. Un chant choral qui acclame et prononce la prophétie.
On ressent les embruns, le brouillard, le sel et les étoiles, les mots qui étonnent, bousculent et transcendent par une magnificence spéculative.
Trois voix majeures, celles des chroniqueurs dont on retient l’avant-garde, les faits comme des adages.
Ce livre est un classique, une référence.
La double voix d’un couple princier qui remet d’équerre les paroles. Ils retournent la terre et sèment le trouble. La quête de vérité en absolu.
Ce serait comme un conte des mille et une nuits. Mais bien plus encore, tant il est unique, précieux et étonnant . Magnétique et enivrant, magique, de rêve et d’évasion.
C’est dans l’orée médiévale que tout est assigné. À l’instar des êtres qui déambulent légendaires et mystiques. Le fantastique, les époques et le temps qui s’enroule et se déroule à l’infini.
L’histoire de la vie en somme, comme l’Atlantide. Un récit très ancien auquel on redonne la parole, autrement.
La trame qui joue son rôle de rémanence et de pouvoir.
L’honneur d’un livre empreint de théologal, de force et de sagesse.
« La plus haute harmonie entre les pièces du jeu d’échecs existe dans leur disposition initiale ; le premier mouvement la brise. Chaque nouveau coup ne fait qu’empirer les choses, mais ne pas bouger est impossible. C’est là l’impitoyable loi des échecs, et ce ne sont pas les joueurs qui l’ont inventée. »
« Prince, tu auras un fils du nom de Parthène, ce qui signifie vierge. Chez le prince Andronic naîtra une fille, Xénie, c’est à dire étrangère, ce que l’on peut comprendre comme étrangère au monde. Et ils seront unis par le mariage, et avec cette union la guerre intestine prendra fin dans l’Île. »
Ce livre est l’imaginaire comme le vaste désert. La marche lente dans les cimes d’un livre presque inexplicable, tant sa beauté est intérieure et ses mystères des contes entrelacs, passé, présent, futur. « Histoire de l’Île » est le piédestal littéraire. Un livre qui sera étudié par les étudiants (es) en littérature, tant la forme et le fond, le sens et la prise somment le monde.
Écoutez : « Les enfants sortent sur la terrasse et voient la MER. Ils s’assoient sur les fauteuils de chêne aux accoudoirs sculptés en têtes de lions. Ils attendent que tout le monde se réveille . »
Une multitude d’univers dans une stupéfiante acuité verbale. Une litanie prodigieuse. La génèse d’une Île étrangère au monde . Le piédestal !
Né à Kiev en 1964, spécialiste du Moyen Âge, « Histoire de l’Île » est le cinquième roman d’Evgueni Vodolazkine. Traduit à la perfection du russe par Anne-Marie Tatsis-Botton. Publié par les majeures Éditions des Syrtes.
Les chroniques du temps passé
Voici une terre mystérieuse. Une île qui se situe dans les limites terrestres mais que, personnellement, je ne connais pas.
Cette île possède une tradition bien ancrée : des moines rédigent la chronique des années qui défilent, des conflits et des moments de paix.
Cependant, les moines ne sont pas les seuls à rédiger cette chronique : Parthène et Xénie, dirigeants dont le destin est intrinsèquement lié à l’île, éclairent les récits de leurs souvenirs et réflexions personnelles.
Ces deux personnes ayant, d’ailleurs, une exceptionnelle longévité qui ferait pâlir d’envie bon nombre d’entre nous.
Les éditions des Syrtes nous gâtent avec ce roman d’Evgueni Vodolazkine.
En effet, on peut lire cette histoire comme un récit complètement ancré dans la fiction, teinté de réalisme magique et servi par un humour d’une grande efficacité.
Sans oublier une mystérieuse prophétie qui forcément, doit être retrouvée pour mieux comprendre le destin de l’île à moins que celui-ci ne soit déjà tracé par la faute des hommes condamnés à répéter les mêmes erreurs.
Mais ce serait passer à côté de la véritable force de ce récit.
Car ce roman est une véritable réflexion sur l’histoire, l’Etat et la politique.
Une façon d’étudier comment le temps était vu, jadis, et comment il est apprécié à l’époque contemporaine.
Comment les hommes politiques tentent de s’approprier l’histoire, d’ailleurs peut-elle être objective ou n’est-elle qu’un instrument au service du pouvoir?
Et surtout, ce sont les grands bouleversements étatiques qui se retrouvent à travers les pages de ce roman atypique.
Bref, je me suis régalée avec ce récit et espère que vous en ferez de même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...