Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce roman est une parabole sur l'évolution irrésistible de la vie économique, la privatisation des institutions et l'américanisation de la ville d'Istanbul, un livre où l'ironie du narrateur permet de démasquer les faux-semblants de la société turque, de se désoler de l'effritement de la laïcité ou du pouvoir des médias.
Fiction se déroulant en 2073, Le Gratte-ciel évoque une ville futuriste où la lutte pour les espaces à bâtir est féroce et où les pauvres sont rejetés en dehors de la cité et cela jusqu'à leur révolte finale.
Très inattendue et originale dans le cadre turc, cette utopie négative intègre donc l'extension gigantesque d'Istanbul et les dérives du libéralisme vues par un écrivain, grand fabuliste né en 1933. Sur un ton très acide, il offre une vision grotesque et terrifiante de l'avenir, notamment à travers les échanges entre un architecte et son ami juriste qui s'apprêtent à faire d'Istanbul un second New York où une nouvelle statue de la liberté pourrait être érigée face au Palais de Topkapi...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"