"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le roman d'un amour surréaliste 1980, un château au nord de la Catalogne. Une vieille femme s'apprête à mourir, les miroirs de sa chambre recouverts de voiles. Car Gala, née en Russie en 1894, n'est pas prête à affronter l'outrage du temps. Elle préfère revisiter sa vie : son enfance solitaire dans la haute société russe, son séjour dans un sanatorium et sa rencontre fulgurante avec le jeune Paul Éluard, leur correspondance enflammée, la grossesse chaotique, les amours débridées, le cercle des surréalistes, les fêtes, les premiers orages, la décision qu'elle prendra de rendre à Paul sa liberté. Et Salvador Dali, celui qu'elle pressent comme le plus grand peintre du siècle, qu'elle épousera en 1952 et pour qui elle sera tout - son agent, son épouse et sa source intarissable d'inspiration. Portrait d'une muse exubérante et sulfureuse, sûre de son esprit et de son corps et décider à jouir des deux.
Une biographie romancée qui se penche sur l'une des femmes les plus charismatiques, les plus importantes et pourtant les plus mystérieuses de l'aventure culturelle du XXe siècle.
Une jeune fille russe est envoyée en France dans un sanatorium pour soigner sa tuberculose.
Elle y fera la rencontre de celui qui deviendra Paul Eluard, puis on mari pendant quinze ans.
Ménage sulfureux partagé un temps avec Max Ernst, son amant.
Ils auront une fille dont elle se désintéresse totalement.
Des années après, elle rencontre Salvador Dali dont elle deviendra plus que la muse.
Son autre moi.
Elle dirige sa vie, l'oblige à pendre, prend leur destin complètement en main.
Mais quelle femme !
Elle est complètement antipathique.
Dali pratiquement tout autant.
Sa soif d'argent est inextinguible.
Elle est d'une froideur incroyable mais pourtant capable d'aimer.
Je ne sais pas quelle est la part de vrai dans cette biographie romancée, ni quelle est la part imaginée.
Mais une chose est sûre, cette femme m'a littéralement glacée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !