"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aventurier célèbre du XVIIIe siècle, Beaumarchais est avant tout le père de Figaro, cette figure familière qui s'invite dans le débat public dès qu'il est question de liberté d'expression ou de lutte contre l'injustice. Récusant le concept de mythe, dont les études de réception sont friandes, cette enquête s'interroge sur la manière dont l'usage systématique de Figaro dans des domaines extra-littéraires détermine l'ensemble du discours critique sur Beaumarchais. Aux origines de la figaromania, un parcours de la subversion à l'institutionnalisation s'opère à la fin du xixe siècle avec l'avènement des républicains. Cette histoire globale de la réception montre ainsi la convergence entre les significations d'une oeuvre appartenant au patrimoine national et les multiples usages et appropriations dont elle fait l'objet, envisagés dans leur diversité à l'échelle européenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !