"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cela fait longtemps que les femmes marquent l'aventure de leur empreinte. Si pour tracer leur route elles rencontrèrent plus de difficultés que les hommes, elles y parvinrent néanmoins. Les plus fameuses avaient pour noms Alexandra David-Neel, Amelia Earhart, Anita Conti, Hélène Boucher, Titaÿna, ou encore Osa Johnson. Elles furent des figures que l'on admira pour leurs exploits et la plupart laissèrent des écrits qui se lisent toujours avec émerveillement.
Les sept femmes qui signent cet ouvrage succèdent à cette lignée qui sut faire de ses rêves une réalité en dépit des vicissitudes et souvent de l'infortune - puisque l'aventure demeure cette attitude de vie où l'on s'expose plus que l'on ne se protège. À elle sept, elles composent un panorama presque complet de ce que peut encore proposer l'aventure dans les domaines de la science, du sport, de l'aviation, de la connaissance des peuples lointains, de l'humanitaire ou de l'engagement pour des causes oubliées. Elles nous emportent au Groenland dans d'incroyables plongées en apnée, en Amazonie auprès de shamans impressionnants, dans les recoins les plus isolés de l'Antarctique et de l'Asie, elles nous emmènent là où se joue le sort de populations menacées par la guerre, ou nous font partager leur expérience dans les bataillons féminins kurdes de Syrie.
On lira leurs témoignages pour ce qu'ils sont : une volonté constante de faire de son existence ce qu'on en a décidé un jour - et rien de moins.
Patrice Franceschi.
Avec des textes d'Aurore Asso, Daphné Buiron, Katell Faria, Mélusine Mallender, Catherine Maunoury, Justine Piquemal Muzik et Priscilla Telmon.
L’aventure a changé de cadre et de modalités avec le développement des moyens de communication et les nouvelles technologies. Ainsi, elle n’a plus grand-chose à voir avec l’image imprimée dans notre inconscient collectif. L’aventure évolue, se réinvente et explore de nouveaux horizons. Elle se conjugue au féminin également, comme nous le montre ce recueil de témoignage de sept femmes qui à la suite d’Alexandra David-Neel ou encore Amelia Earhart se sont lancées dans l’aventure dans des domaines aussi variés que la science, le sport, l’humanitaire ou encore l’engagement pour des causes oubliées.
L’ensemble aboutit à un panorama très complet d’une qualité un peu inégale. Certains témoignages sont véritablement passionnants, comme celui de Katell Faria, engagée auprès des bataillons Yapajas dans le Kurdistan syrien, en lutte contre Daech et contre l’armée turque, ou celui de Mélusine Mallender, qui parcourt le globe à moto et s’interroge au Myanmar sur le sens du mot »Liberté ». Le livre nous fait découvrir des réalités géographiques ou sociales, des façons de penser et de vivre dans des sociétés et territoires bien éloignées des nôtres.
Chacune des autrices décrit également son parcours et les raisons qui l’ont menées sur cette voie. Finalement, malgré des aspirations différentes, toutes apparaissent comme des femmes comme les autres, que rien ne semblait prédestiner à un tel parcours. L’ensemble est très instructif et constituera peut-être une source d’inspiration pour d’autres futures aventurières !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !