Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Voici un chat errant, qui doit surmonter les difficultés de la vie après la disparition de sa mère. Voici une adolescente un peu sauvage qui vit seule avec sa grand-mère. Tous deux se rencontrent dans un parc, et aussitôt, le chat croît reconnaître en elle un des ces êtres de légende qui comprennent le langage des chats. C'est sûr, ils sont faits l'un pour l'autre ! Une belle histoire d'amitié entre un jeune chat vagabond et une adolescente, qui apprennent ensemble à affronter la vie, leurs peurs et leur solitude.
En adoratrice des chats que je suis j'ai évidement sauté sur ce livre quand je l'ai vu.
Une histoire de chat errant qui suite a la disparition de sa mère doit apprendre seul a se débrouillé.
Il va rencontrer sur son chemin une jeune adolescente qui va le recueillir et notre minet n'en est que plus ravi car il ressent instinctivement une adoration pour elle.
Mais voila cette jeune fille vit seule avec sa grand mère et pour se faire de l'argent, elle recueille des chats trouvés et les place moyennement finances...
Sauf que l'histoire ne fait que commencer car notre minou n'a pas dit son dernier mot et nous allons suivre cette belle histoire entre chat et humain ou les difficultés de la vie vont bouleverser leurs destin.
Un joli petit livre que j'ai aimé découvrir.
Alors qu’il vit seul dans les rues de Séoul depuis que sa mère est partie sans explication, un jeune chat succombe aux charmes d’une adolescente aussi solitaire que lui. Mettant de côté sa méfiance naturelle, il s’approche de Minyeong, qui, pour lui, fait partie des ‘’hommes-chats’’, ces êtres légendaires capables de comprendre les félins. Mais si elle l’emmène chez elle, le baptise Minet et l’impose à sa grand-mère, Minyeong ne veut pas le garder pour toujours. Très vite elle lui trouve un nouveau propriétaire. Or, Minet veut rester avec Minyeong. Et Minet est obstiné.
Un livre classé ‘’littérature jeunesse’’, un chat et une jeune fille alanguis sur la couverture et l’histoire racontée par un chat qui explique comment il a apprivoisé une humaine…Avec tous ces ingrédients, on pouvait raisonnablement penser lire quelque chose de doux, de poétique, de drôle pourquoi pas ?
Hé bien que nenni ! D’emblée, on plonge dans le quotidien difficile d’un chat des rues. Pour Minet, il s’agit de se remettre de l’abandon de sa mère, de trouver de la nourriture et de survivre au jour le jour, en se méfiant des chiens, des humains, des voitures, des gros matous. Tout autour de lui, des ennemis en puissance.
Côté humain, ce n’est guère plus reluisant. Minyeong est une adolescente rebelle qui vit chez sa grand-mère et refuse de parler au téléphone avec sa mère. On sent beaucoup de souffrance chez cette jeune fille repliée sur elle-même et qui recueille des chats uniquement pour se faire de l’argent en les revendant.
Et pourtant, la magie opère ! Il y a tout de même de l’amour et de l’amitié dans ce livre. Minet est attendrissant, sage, philosophe et entêté. Plein de verve, il raconte son incompréhension des humains qui ne disent pas ce qu’ils pensent, ne font pas ce qu’ils disent et lui semblent bien compliqués. Et Minyeong n’est pas en reste. Derrière la carapace qu’elle s’est forgée, l’adolescente possède un cœur tendre prêt à aimer.
Hui-ryeong Bu propose une littérature jeunesse sans mièvrerie ni bons sentiments. C’est juste la vie comme elle peut l’être, douce mais aussi cruelle
Ce livre aurait pu s'appeler les mémoires d'un chat. Il raconte l'histoire d'un chat errant qui rencontre une jeune fille en qui il croit reconnaître une femme-chat (personnage de légende du monde des chats). Celle-ci vit seule avec sa grand-mère et est un peu rebelle. Elle se sent incomprise. Elle ramène le chat chez elle afin de le revendre à un jeune homme prénommé Han. Minet (c'est le nom du chat) ne veut pas rester avec Han. Il avait décidé d'apprivoiser la jeune fille et fait tout pour la retrouver. Entre la jeune fille et Han il apprend à affronter la vie, la solitude, les claques de la grand-mère de la jeune fille pour le chasser car elle fabrique des kimbab (petits sandwichs), il apprend à avoir peur des chiens, des autres chats, du chat de la soeur d'Han, de l'abandon. La jeune fille et le chat finissent par se retrouver pour ne plus se quitter. Une belle histoire.
un très bon petit roman quel plaisir de se trouver en compagnie de ce chat et de cette adolescence en manque de tendresse plein de phrases à méditer avec ce chat qui compare l'humain et l'animal
pour exemple
. Mais nous, les chats, savons écouter les humains, avec bien plus d'attention qu'ils ne s'écoutent entre eux. C'est peut-être pour cette raison qu'ils nous ouvrent facilement leur coeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"