Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Et personne ne sait

Couverture du livre « Et personne ne sait » de Philippe Forest aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782073056818
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au milieu du siècle dernier, à New York, un jeune peintre désespère de sa vie et de son talent. Un soir de Noël, tandis que la neige tombe sur la ville, il fait la mystérieuse rencontre d'une enfant, étrangement seule au milieu du parc qui occupe le centre de la cité. Elle lui chante une chanson... Voir plus

Au milieu du siècle dernier, à New York, un jeune peintre désespère de sa vie et de son talent. Un soir de Noël, tandis que la neige tombe sur la ville, il fait la mystérieuse rencontre d'une enfant, étrangement seule au milieu du parc qui occupe le centre de la cité. Elle lui chante une chanson dont les paroles disent : D'où je viens Personne ne le sait. Où je vais Tout s'en va. Le vent se lève, La vague déferle, Et personne ne sait. De cette enfant, de cette femme, de cette enfant devenue femme, le peintre va faire le portrait. S'agit-il d'un fantôme ou bien d'un fantasme ? Sort-elle d'un songe ou alors d'un souvenir ? Où passe la frontière qui sépare le rêve de la réalité et la vérité de la fiction ? À quelle histoire appartiennent les personnages que peint l'artiste ? D'un livre d'autrefois et du film qui en fut adapté, Philippe Forest tire la matière de son nouveau roman. De tableau en tableau, celui-ci prend l'allure singulière et enchantée d'une sorte de conte d'hiver et puis d'été avec lequel l'auteur prolonge et poursuit son oeuvre. Personne sans doute, pas même lui, ne sait ce que signifie la mélancolique et féerique idylle qu'elle raconte mais chaque lecteur, depuis presque trente ans, y retrouve un peu du récit de sa vie.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un récit romanesque, la rencontre d'une mystérieuse enfant Jennie Appleton pour une énigme d'un jeune peintre désespéré Eben Adams. Une intrigue captivante sur le fond d'un conte de noël. Une rencontre, improbable qui se reproduit régulièrement et Jennie Appleton ce transforme en une jeune...
    Voir plus

    Un récit romanesque, la rencontre d'une mystérieuse enfant Jennie Appleton pour une énigme d'un jeune peintre désespéré Eben Adams. Une intrigue captivante sur le fond d'un conte de noël. Une rencontre, improbable qui se reproduit régulièrement et Jennie Appleton ce transforme en une jeune femme amoureuse. Eben Adams peindra son portrait, ce dernier se retrouvera aux collections du Metropolitan Museum.
    Un roman inspiré du film de 1948 "Portrait de Jennie" réalisé par William Dieterle.
    Une écriture mêlant Lewis Carroll et Shakespeare, l'auteur tourne autour de l'art, l’expression artistique, le deuil et le retour de l’être cher. Philippe Forest exprime aussi un échos fictifs du propre drame qu'il vie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.