"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Certaines rencontres peuvent-elles changer le cours d'une existence ? Assurément. Une extraordinaire leçon de vie attend Paul Lamarche, Paul qui pense que réussir sa vie, se résume à... réussir.
Un Noir américain à la carrure d'athlète rencontré en prison et un puissant homme d'affaires japonais qui parle de cerisiers et de poussières, d'autres encore, lui permettront enfin de comprendre que l'on ne réussit que lorsque l'on se met debout. Paul admettra enfin que les peurs ont mené sa vie jusque-là. On ne peut marcher que lorsqu'on dépasse les craintes qui nous entravent tous et nous empoisonnent. La vie est au bout du chemin.
Un roman tour à tour parabole moderne de la découverte de soi, récit d'une amitié profonde et histoire d'amour incandescente.
Je suis un tantinet embarrassée d'écrire mon avis.
Tout d'abord, la couverture m'a clairement induite en erreur. Tout comme le titre. Je m'attendais à quelque chose de plus subtile et délicat. La quatrième de couverture n'était pas très explicite non plus.
Je n'ai pas été convaincue par l'histoire. Ce livre se lit bien. Il est court ; ça aide. Mais l'histoire en elle-même n'a vraiment rien de bien intéressant.
Par contre, j'ai aimé le message délivré : ne nous laissons pas dicter notre vie par différentes peurs infondées. Ce n'est pas simple d'y parvenir. Sans doute pas si simple que l'histoire ne nous le laisse imaginer. Mais je suis en accord avec cela.
Une lecture mitigée donc. Pas totalement inintéressante, mais pas la révélation de l'année non plus.
J'avoue avoir été un peu effrayé à la lecture du préambule et de l'avant propos. Me demandant dans quelle sorte de lecture je m'étais embarquée !!
Mais lorsque l'on rentre dans le vif du sujet tout s'éclaire et c'est dans le voyage initiatique de Paul que l'auteur nous embarque.
Ecrit à la première personne, ce récit n'en parait que plus vivant, il est riche et à la fois simple. l'écriture est agréable drôle et vivante.
J'ai adoré ce roman philosophique qui est difficilement résumable en qlq mots...
Paul va voir sa vie transformée par la rencontre avec 3 personnes...Ces personnes totalement différentes vont lui faire changer sa conception de la vie et de la peur. Il va prendre conscience que jusqu'à là, ce sont ses peurs (et ses fausses peurs) qui ont mené sa vie et il va décider de changer cela.
Ce roma,au travers de ll'histoire de Paul nous incite à se pencher sur notre vision de la peur, comment elle peut nous entraver...
Superbe déciuverte... A lire toute affaire cessante
Un seul reproche : c'est trop court !!!!
J'ai découvert Antoine Paje avec ce livre, et j'ai envie de le lire encore.
Peut-être parce que le héros, pourtant aux antipodes de ce que je suis, est finalement un peu moi...
Peut-être parce que ce livre m'a aidée à me découvrir...
Peut-être parce que j'avais besoin de cette lecture-là à ce moment-là...
J'ai recommandé ce livre à des amis qui l'ont lu et aimé, et nos discussions autour de ce roman ont été de grands moments de partage et ont prolongé la lecture
Pas totalement emballée par cette lecture, malheureusement.
Même si j'ai apprécié le style de l'auteur, que je découvrais avec ce roman, je n'ai pas adhéré à cette petite leçon de sagesse condensée. Le ton un peu trop moraliste et les successions de clichés m'ont perdue en route.
J'ai beaucoup aimé le prêtre afro-américain, fort comme une montagne, taulard à ses heures pour défendre les opprimés, ainsi que la description franche et sublime de Leonor, en revanche le vieux japonais m'a chiffonné.
Pourquoi lorsque l'on se représente l'image de la sagesse, l'imaginaire collectif en vient à se représenter un vieux japonais? Personnellement j'ai un avis assez tranché sur les japonais et il n'est pas très reluisant et certainement pas empreint de sagesse.
En bref : une déception, en ce qui me concerne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !