Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Le quatre centième anniversaire de la mort de Molière a donné lieu à quantité de publications, de représentations, de manifestations diverses pendant un an. J'ai rédigé des préfaces et des notes personnelles, répondu à des journalistes, joué Orgon dans Tartuffe et repris deux mises en scène des Fourberies de Scapin et du Bourgeois gentilhomme. J'appartiens à la Comédie-Française dont Molière est le saint patron, l'emblème et l'apanage. Ma fréquentation de l'oeuvre s'est finalement à peine intensifiée cette année-là en regard des années précédentes, mais la publicité générale que produit une commémoration m'a fait réfléchir, a suscité des questions dont ce livre est le résultat, la collection, le prolongement. Il est fait aussi et surtout du goût, de l'appétit, du besoin presque buccal que j'ai de Molière ».
Denis Podalydès
Quelques années après son Shakespeare dans La Pléiade et dans le contexte du 400 ème anniversaire de la mort de Molière, Denis Podalydès, fort de son histoire avec le théâtre (les pièces, les auteurs, les personnages, les publics, …) se découvre plus personnellement en nous donnant des anecdotes, des réflexions, des analyses, … En plaçant Molière comme un auteur majeur dans son panthéon personnel et son parcours de comédien boulimique et on pourrait même écrire « absolu ».
Dans la première partie il revient sur les « Moments de lecture » et particulièrement la lecture des pièces (remarque personnelle : on ne dira jamais assez que le théâtre se lit aussi !) et l’importance de l’école (et du jeu) et du rapport aux œuvres et à des essentialités comme la mort et à la « contrefaire » … (autre remarque personnelle : qui n’a pas joué au mort dans des jeux d’enfants aux Cow-boys et aux indiens ou autres aventures … ?).
Dans une deuxième partie Podalydès développe sur les personnages des pièces majeures de Molière et, de certains rapports entre le personnage et l’homme de théâtre (comme Louis Jouvet) et Alceste ; mais aussi sur ce carré magique : Auteur / Personnage / Acteur / Spectateur (cf. notamment p124)
Un livre qui ne peut qu’intéresser les amateurs et passionnés de théâtre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"