"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si Ulysse revenait aujourd'hui en Méditerranée, que trouverait-il ? Une Mare Nostrum, une mer commune à tous ses habitants ou un espace coupé en deux, éclaté, balkanisé. Divisé au gré des rivalités, des cultures et des religions, entre les « civilisés » et les « barbares ». Serait-il plus étonné par les progrès réalisés ou horrifié par ses plaies ? Les hommes auraient-ils réussi à avoir enfin le même Dieu autour de la même mer ? La Méditerranée aurait-elle réussi à rester le centre de la culture, la lumière du monde, un joyau de l'humanité ou, frappée par une décadence effrayante, s'était-elle transformée un cul de basse-fosse de l'intelligence ? Ulysse pourrait-il nous dire qui nous sommes ? Me dirait-il aussi, comme Tirésias, qui je suis ?
Être méditerranéen, est-ce avoir une identité ou n'être plus que le « Personne » de Polyphème, quelqu'un aux origines diluées dans un monde mondialisé. Moi qui suis né sur ces côtes, amoureux et souffrant au bord de la mer, sidéré par les guerres mais hypnotisé par la lumière d'après incendie, qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Perdus ou sauvés ?
Il n'y a qu'un seul moyen d'obtenir une réponse à toutes ces questions. Refaire, pas à pas, ce grand voyage avec lui. En dérivant avec Ulysse.
Ulysse est un mythe né il y a environ 3000 ans, issu peut-être de l'imagination d'un homme, Homère, dont on ne sait quasiment rien... Et 3000 ans après on en parle encore. Et 3000 après il taraude l'esprit de Jean-Paul Mari, né sur les rives africaines de la Méditerranée, qui repart sur les traces du roi d'Ithaque pour revisiter les endroits parcourus par le héros grec.
Ces lieux sont vus avec les yeux d'un grand reporter de notre siècle, rompu aux conflits, aux crises humanitaires, au danger et à la misère humaine. Mari y parle de crise des migrants, de Mafia, de crise grecque, de dictatures et de guerres. Il y voit aussi des motifs d'espoir au travers des personnes qui luttent pour ne pas perdre espoir et relever la tête.
Le portrait de son amie grecque m'a plus particulièrement frappé: une femme qui - dans un pays plongé au plus profond d'une crise dont on se demande si il sera capable de s'en relever totalement - préfère serrer les poings et trouver les ressources pour faire face.
Mari nous parle d'Ulysse mais surtout de notre monde tel qu'il es aujourd'hui. Il nous parle de notre Méditerranée. Cette mer qui peut évoquer la douceur d'un été et la chaleur de la mer. Mais ce n'est pas que cela. Et ce qui est frappant, c'est que Jean-Paul Mari me fait prendre conscience qu'après 3000 ans d'Histoire la Méditerranée est toujours aussi captivante: la violence et la beauté de l'époque d'Homère sont toujours présentes.
En dérivant avec Ulysse
Mon Dieu quelle dérive !!
Dans l'espace et dans le temps Jean Paul Mari nous transporte selon son bon vouloir à travers les âges, les guerres et leurs conséquences, nous balade parmi les dieux grecs, les dictateurs turcs , la Cosa Nostra, nous bouscule dans les vagues de la méditerranée à la recherche d'Ithaque ou des migrants éjectés de Libye, nous secoue au gré des vents mythologiques ou réels, nous interroge : qu'auriez vous fait si vous aviez été Ulysse ou Priam ? Auriez vous suivi Ata Turk dans sa quête de démocratie ou fait route avec Erdogan , jamais cité ??
Auriez vous péri tel le soldat d'Ulysse, celui des dardanelles pour vérifier la phrase célèbre :
« la chose est universelle et éternelle. D’Héraclite à la Rochefoucauld, les anciens le savaient : ni le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face ».
Ou bien la leçon d'Achille : « rien ne vaut la lumière de la vie et il faut en jouir maintenant ! »
Qu'a t'il fait lui..le migrant de 11 ans en 1961, forcé de quitter l’Algérie et toute sa vie pour « rentrer » en France qu’il ne connaissait pas ..
C'est sans doute le migrant qu'il est resté qui a fait de lui le traqueur de vies, décrypteur d’événements, poursuiveur de malheurs et l'écrivain qu'il est devenu.
Certes s' il est d'abord journaliste, cela se sent dans sa façon d'analyser les faits, de les décortiquer et de les rendre au plus près de la réalité, se cache également un excellent connaisseur de la mythologie et surtout un remarquable écrivain, s'appuyant sur des passages de l'Odyssée mais y ajoutant sa patte, sa langue, sa façon de percevoir la mer, les vents, les hommes, les mouvements humains et raconter ses rencontres .
Il est né de la méditerranée, y vit, y revient, tel Ulysse.
Merci Monsieur Mari
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !