Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Si l'amour est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravirÉté 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d'un bal typique de l'après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu'elle va bouleverser sa vie. Passionnée d'alpinisme, la jeune femme n'a qu'un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d'Angeville. Malgré son manque d'expérience, Edmond promet qu'il l'aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination... Mais qu'importe, l'amour est plus fort que tout, dit-on. Et s'il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.Avec Edelweiss, Cédric Mayen signe une belle histoire d'amour malmenée par le vent des cimes. Un roman graphique émouvant, emporté par le trait délicat et sensible de Lucy Mazel, qui confirme l'étendue de son talent après le remarqué Communardes ! - Les Éléphants rouges.
Un recit tout doux sur la passion pour la montagne et les folies qu'elle peut engendrer.
La lecture est agréable, les couleurs sont douces, et le récit est bien construit.
Pour autant, j'ai été bien plus épaté / touché par Ailefroide ; altitude 3954 de Jean-Marc Rochette.
https://www.lecteurs.com/livre/ailefroide-altitude-3954/4978815
Le premier est agréable, le second est phénoménal.
Une histoire d'amour qui soulève des montagnes
*
En me promenant entre les rayons de ma médiathèque, je suis tombée nez à nez avec cette BD. Qui a été mise en avant par la bibliothécaire. Une couverture bleu turquoise, une jeune fille debout sur sa chaise roulante, face à une montagne enneigée.
Cela parle d'alpinisme, d'héroine et d'amour. Et hop, BD embarquée.
Aussitôt lue.
*
Dans les années post-guerre, deux jeunes gens se rencontrent dans une guinguette. Lui ouvrier, elle jeune fille d'un milieu bourgeois.
Olympe, émancipée et couturière, a un rêve qu'elle souhaiterait réaliser : grimper le Mont-Blanc en hiver. Comme sa mère (qui y a laissé sa vie) et sa grande-tante.
Edmond, jeune dandy un peu carriériste et fou amoureux d'Olympe.
Les voilà à la croisée de leur vie. Emprunteront-ils le même destin?
*
Un bel ouvrage qui m'a emporté dans la montagne. Un dessin aux couleurs douces, un trait élégant et fin. le texte est sublimé par les images.
*
Des émotions toujours à fleur de peau.
Des épreuves qui jalonnent la vie de ce couple, des rêves d'enfant et de maternité. Un brin de féminisme ébauché par la rencontre d'une célèbre Mme de Beauvoir. Un possible succès entraperçu par un personnage célèbre de la haute-couture. L'évocation d'un club d'alpinisme français.
Voilà tout ce que vous rencontrerez dans cet intéressant ouvrage.
Et la montagne. Qu'elle est belle, majestueuse mais aussi très dangereuse....
Olympe est une jeune fille issue d’une famille plutôt aisée. Edmond est ouvrier. Ils se sont rencontrés enfants et quand ils se recroisent en 1947, ils ont tombent amoureux. Olympe est une jeune femme indépendante et féministe. Elle vit de la couture pour ne pas dépendre de sa famille. Son rêve le plus cher, c’est de gravir le Mont Blanc, comme l’a fait sa tante Henriette avant elle. Edmond est un jeune homme fier qui entend bien montrer au père d’Olympe qu’il est assez bien pour elle. La vie d’Olympe et d’Edmond sera loin d’être sans nuages…
J’ai adoré l’histoire d’Olympe et d’Edmond. Je ne suis pas vraiment fan des histoires d’amour mais celle-ci est tellement touchante. Olympe et Edmond ont des personnalités vraiment attachantes, des caractères si différents et pourtant… Et puis, cette magnifique histoire est portée par de très belles illustrations. Les expressions des visages sont très expressives, la colorisation est vraiment pertinente.
Une belle réussite. Coup de cœur !
Edelweiss est une histoire qui s'inspire de faits réels et de personnages ayant existés : Elle raconte la rencontre d'Olympe et Edmond dans un bal de l'après-guerre. Ils vont immédiatement tomber amoureux. Olympe est une jeune femme au caractère bien trempé qui voue une passion pour l'alpinisme. Elle rêve de gravir le Mont-Blanc comme l'ont fait ses aïeules avant elle. Par amour, Edmond va la suivre dans ses excursions périlleuses, coûte que coûte, malgré les obstacles et les épreuves de la vie.
J'ai trouvé cette BD magnifique. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les illustrations de Lucy Mazel qui m'ont fait penser au travail de Carole Maurel (« Collaborations horizontales », l'adaptation d' « En attendant Bojangles »). Le détail des expressions sur le visage des personnages, notamment sur les dernières pages, m'ont inspiré beaucoup d'émotions. Les paysages de la montagne sont somptueux.
J'ai aussi beaucoup apprécié la colorisation un peu passée, vintage, qui est en adéquation avec le contexte historique.
Au début, j'ai trouvé le personnage d'Edmond très antipathique puis au fil de l'histoire, l'auteur a réussi à me le rendre sympathique. Je me suis attachée à lui car il devient plus humain, moins froid. Le lecteur à accès à ses émotions et découvre sa personnalité. J'ai été touchée par le projet qu'il va mettre en œuvre pour réaliser le rêve de celle qu'il aime.
J'ai éprouvé beaucoup d'admiration pour le personnage d'Olympe qui est une femme courageuse qui sait ce qu'elle veut. Elle est féministe, en avance pour son temps : elle veut révolutionner la mode en imposant le pantalon pour les femmes, elle lit Simone de Beauvoir, elle désire être indépendante financièrement. Elle est obstinée et arrivera à atteindre ses objectifs.
Je pense que je ne serais pas allée vers cette bande dessinée spontanément car je ne suis pas spécialement attirée par l'alpinisme ni par le dépassement de soi. Mais, j'ai vu beaucoup d'avis très positifs sur les blogs et j'ai eu envie de la découvrir. Je ne le regrette pas, c'est totalement mérité, c'est un énorme coup de cœur tant pour le scénario que le dessin. A delà, de la passion d'Olympe, cette BD parle d'amour, d'amitiés, de regrets qui sont des thèmes chers à mon cœur.
Je remercie les éditions Glénat !
Edelweiss
l' histoire en BD d'Olympe et Edmond
Eté 1947 : la lutte des classes
la petite bourgeoise et l'ouvrier métalo
Leur vie de couple et les aléas de la vie qui les laisseront sans enfants.
Sans doute mon aversion de la montagne a fait que je n'ai pas complètement adhéré
A lire quand même
C'est l'histoire d'Edmond et d'Olympe, ils se rencontrent à un bal, se sourient, se souviennent ensemble qu'ils se sont fait des crasses plus petits, ils en rient. De rire en sourire, ils se rapprochent, ne se quittent plus d'une semelle avec un grand projet : se marier !
Ils ne partagent pas les mêmes aspirations, l'un veut quitter son statut d'ouvrier, quand l'autre veut justement travailler pour gagner en indépendance ; l'un se contente quand l'autre exige plus de la vie ; l'un est féru de montagne et rêve d'escalader le Mont Blanc, alors que l'autre n'a jamais vu la neige. Ensemble, ils vont vivre une vie haute en couleur, mais également pleine de couleuvre.
L'histoire est passionnante, riche en émotion... et plaisir absolu : le dessin est à tomber à la renverse
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"