A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'Indien a été l'objet de maintes réflexions depuis le début de la conquête.
Tantôt déshumanisé, tantôt idéalisé, il apparaît souvent comme protagoniste des récits à partir du XIXe siècle. Peu à peu les indigènes se détachent de l'image romantique du " bon sauvage " pour apparaître dans le tourment de l'Histoire et des mythes. Le roman indigéniste des années 50, à travers les oeuvres de José Maria Arguedas (Pérou), Rosario Castellanos (Mexique) et Jorge Icaza (Equateur), replace dans des contextes précis la problématique du métissage et de la discrimination ethnique et générique ; il s'interroge également sur les limites de l'écriture pour capter la réalité, multipliant les regards et les voix.
Des spécialistes de la question étudient trois textes représentatifs de l'écriture de la domination : Los rios profundos (1958) d'Arguedas, Ralûn-Canàn (1957) de Castellanos et El chulla Romero y Flores (1958) d'Icaza.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...