"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour un premier roman, l'auteur fait preuve d'une remarquable maîtrise de la
construction de son récit : entièrement écrit à la première personne du singulier, il se déroule dans deux espaces-temps bien différenciés malgré l'utilisation constante du présent de narration.
Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans un monde inconnu, une
atmosphère hostile, dangereuse, dont on comprend assez vite qu'elle est celle de notre monde après une catastrophe, ou une série de catastrophes pas très
naturelles. Les guerres que l'on croyait reléguées pour toujours derrière l'écran de la télé se sont rapprochées et ont finalement ravagé « notre » pays. La narratrice s'abrite dans une cave, et nous allons suivre ses aventures dans le paysage dévasté, hanté par des bandes de sans-abri en guenilles et par les mystérieux « anéantisseurs ». Ces péripéties sont entrecoupées par les souvenirs d'« avant », enfance, puis éveil à la vie amoureuse de l'héroïne.
C'est finalement une sorte de roman d'anticipation, mais une anticipation que l'on devine assez proche de ce que nous pouvons imaginer d'un pays en guerre aujourd'hui. Mais c'est aussi un « roman d'apprentissage » à double titre : d'abord le récit de la jeunesse de l'héroîne (qui vient régulièrement interrompre celui de la lutte pour la survie), qui forme en lui-même un beau roman réaliste, puis le récit de l'apprentissage du désastre, ou comment résister, vivre malgré tout au milieu des ruines : durer jusque-là.
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