"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une chronique foisonnante et intimiste des Français et des Indiens dans le plus célèbre des comptoirs orientaux. Un grand roman d'amour, d'aventures et d'exotisme.
Au sud des Indes, Pondichéry, le plus célèbre des comptoirs français, connaît sous le Second Empire un renouveau. Dans les maisons à colonnades de la ville blanche où se sont regroupées les familles créoles, Juliette Fournel s'adonne à la peinture. Le monde cloisonné dans lequel elle a grandi ne pouvant lui convenir, elle cherche auprès d'un jeune ingénieur agronome, Louis Tempête, à évoluer loin des préjugés et des jalousies. A ses côtés, Manon Galbret, venue pour quelque temps de Paris, s'éprend d'un navigateur solitaire et secret qui, dès son plus jeune âge, a voué son existence à la mer. De la fraîcheur des vérandas aux bals du gouverneur, de la poésie des rizières aux temples et cérémonies hindous où dansent les bayadères, des parties de campagne aux entrepôts regorgeant d'épices, défile la chronique intimiste et foisonnante des Français et des Indiens, de leurs amours et de leurs passions, de leurs rivalités et de leurs plaisirs.
Du rêve,de l'exotisme,du romantisme pour évoquer Pondichéry sous le second Empire:on apprend beaucoup!des descriptions précises,détaillées qui évoquent aussi bien les bas-fonds que la société compassée.Se pose la question de l'avenir,celui des parias comme des femmes!Respecter les traditions ou s'émanciper?Au- delà de ce romantisme(feel-good?)je préfère retenir la richesse historique et sociétale.Découvrir,apprendre en rêvant...
J'avais ce livre depuis 15 ans dans ma bibliothèque. Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. Il est rafraîchissant, dépaysant, à l'heure où ça pète dans les coins, où chaque jour on est abreuvé de crimes épouvantables, ce livre nous réconcilie avec la vie... simplement. Son rythme nous berce, son époque nous emmène ailleurs, dans un mieux qu'aujourd'hui. Hélas, ce n'est pas difficile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !