Maude Mihami de la libraire Comme un roman, 39 rue de Bretagne, dans le 3ème arrondissement, à Paris, vous présente ses coups de coeur du moment. [[video]]
«Tomber amoureux, ce jour-là, foudroyé au contact d'une main, me rendit mes seize ans, exactement mes seize ans à Leningrad. Quiconque aura aimé sait ces choses-là entre mille : étreindre une main, c'est tout donner, d'un coup, sans prudence, sans contrat, sans rien. Tenir la main, tous les enfants le savent, n'est pas seulement s'accrocher au passage : tenir ta main, c'est tenir à toi, tenir de toi. Et plus je serre, plus j'entrecroise nos doigts, les entrelace, plus je te dis mon incommensurable besoin, un besoin tel que ta paume me renseigne sur toi. Sur ta paume, j'ai pu lire que tu étais quelqu'un de bien.»
Gilles Leroy nous livre son second amour.
Second comme on dit dernier.
Livrer comme on dit offrir sans pudeur, sans rafistolage, dans sa matière la plus brute. La plus noble ? Oui, certainement. Il faut toujours beaucoup de courage pour exposer ses fragilités.
L'auteur part en tournée de dédicaces à travers l'Europe. De solitude en solitude. De chambres anonymes en échanges littéraires affublés de traducteurs.
C'est à Bucarest que Gilles rencontre Marian. A Bucarest qu'il l'aime, qu'il tombe, qu'il s'émeut, à 48 ans, de la beauté de ce jeune éphèbe de 20 ans.
Lui qui traîne ses ratés, ses excès, ses départs comme des deuils, le voilà amoureux comme à seize ans.
Marian et son look de rockeur ont des allures de fuite en avant. De flirt avec le désastre. Se faire mal encore, se faire mal plus fort, sacraliser cette relation en la nommant dernière, pour pouvoir la vivre comme si c'était la dernière.
Si je n'ai pas été aussi enthousiaste pour cet ouvrage que pour les autres Leroy lus, je ne peux toutefois pas nier ses qualités littéraires, cette belle écriture à couteaux tirés. Chaque phrase est un fil tendu, prêt à craquer, qui maintient Gilles Leroy, vivant peut-être, parmi les vivants c'est sûr.
Remarquable de profondeur et de sens ! Une pépite ! CM
Ce roman retrace l'histoire d'amour entre un écrivain français à l'aube de la retraite et d'un tout jeune chanteur rock roumain aux lendemains du lynchage des Caucescu... et se concentre essentiellement sur le ressenti de l'écrivain conscient de la difficulté d'une telle relation dans une traversée de pays peu enclins à accepter l'homosexualité mais aussi face à la grande différence d'âge..
Roman tristement d'actualité et qui montre ô combien il est difficile d'être différent
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...