Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Lisbonne, 1536.
Dans une paix relative vit la communauté des marranes, ces juifs convertis de force au christianisme. Ils sont souvent riches et puissants, et pourtant toujours menacés par la Couronne et l'Inquisition. Cette année-là, à la mort de leur chef, Francisco Mendes, banquier et maître incontesté du commerce des épices dans toute l'Europe, c'est sa jeune veuve qui lui succède. Elle se nomme Beatriz de Luna mais a conservé dans son coeur son nom juif de Gracia Nasi.
Ce livre raconte l'épopée de cette femme exceptionnelle qui géra l'immense fortune familiale et prêta de l'argent aux rois, tout en venant en aide aux juifs persécutés à travers l'Europe. Sa vie fut un voyage : elle s'installa à Anvers en 1536, à Venise en 1544, à Ferrare en 1550, où enfin elle put professer sa foi juive. En 1553, elle fut chaleureusement accueillie par Soliman le Magnifique à Istanbul, où elle acheva son existence avec le projet de fonder une cité-État juive en Palestine.
On la surnommait alors " le Coeur de son peuple ", ou plus simplement " la Dame ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile